Comment éclairer une petite salle de bains sans fenêtre ? - Concept bain
close
Comment éclairer une petite salle de bains sans fenêtre ?
Guide - guide d'achat

Comment éclairer une petite salle de bains sans fenêtre ?

La luminosité est un aspect essentiel d’une pièce pour s’y sentir bien. Et la salle de bains ne pas exception. Malheureusement, la configuration des logements fait que ces dernières se retrouvent bien souvent privées de lumière naturelle. Voici nos conseils pour illuminer votre salle de bains, même sans fenêtre.

Miser sur des couleurs claires

Pour atténuer l’aspect sombre d’une pièce, l’idéal est encore de jouer sur les couleurs, en privilégiant des tons clairs pour les murs et le carrelage. Si le blanc reste bien évidemment la teinte la plus apte à illuminer la pièce, d’autres couleurs peuvent être envisagées, comme le beige, le gris clair ou encore les tons pastel. En ce qui concerne les meubles, optez pour du bois clair, qui apportera de la luminosité tout en donnant un charme certain à la pièce.

Multiplier les sources de lumière

En l’absence de fenêtre, il est nécessaire de tout miser sur l’éclairage artificiel. Multipliez ainsi les plafonniers et les spots lumineux, qui permettent de ne pas perdre de place au sol. Pensez également à disposer quelques bougies, apportant ainsi une lumière douce pour une atmosphère des plus agréables.

Des miroirs pour agrandir la pièce

C’est bien connu : les miroirs reflètent la lumière et agrandissent la pièce. N’hésitez donc pas à en suspendre au-dessus du meuble lavabo ou bien dans toute la longueur de la baignoire. Autocollants ou encadrés, tous les miroirs seront les bienvenus dans la salle de bains, afin de donner une sensation de profondeur pour atténuer l’étroitesse de l’endroit.

Une touche de vert dans la salle de bains

Une salle de bains sans lumière peut vite devenir assez déprimante. Pour y remédier, introduisez la vie dans la pièce en y disposant des plantes vertes, qui apporteront de la gaieté à la pièce. Et si vous manquez de place, pensez au cadre végétal à accrocher au mur, pour apporter une touche nature tout en gagnant de l’espace au sol !

Voir aussi :