Conseils pour une douche à l’italienne - Concept bain
close
Conseils pour une douche à l’italienne
Guide - guide d'achat

Conseils pour une douche à l’italienne

Contemporaine et élégante, la douche à l’italienne est la star des salles de bains. Pratique et accessible, elle s’adapte en outre à tous les styles et toutes les tailles. Découvrez nos conseils pour aménager votre propre douche à l’italienne.  

Si la définition de la douche à l’italienne est aujourd’hui assez large, il s’agit au départ d’un modèle de douche ouvert, entièrement réalisé de plain-pied et donc sans marche ni bac de douche. Néanmoins, certaines douches à l’italienne sont désormais pourvues de receveur extra-plat, permettant ainsi de s’adapter à toutes les configurations.

Douche à l’italienne : les travaux à prévoir

Particulièrement esthétique, la douche à l’italienne nécessite de plus gros travaux qu’un modèle de douche classique. Puisqu’elle est maçonnée, il faudra notamment aménager le sol, de manière à y encastrer le siphon, ainsi que prévoir une pente d’au moins 2% pour s’assurer du bon écoulement de l’eau tout en vérifiant bien évidemment l’étanchéité de l’installation.

En ce qui concerne le revêtement, une douche à l’italienne peut aussi bien s’habiller avec du carrelage que de la mosaïque, des galets, du béton ciré ou même du verre ou du marbre. Tout dépend donc de votre budget, et du style que vous souhaitez donner à votre salle de bains.

Quelles dimensions pour une douche à l’italienne ?

S’il n’existe pas de taille obligatoire pour une douche à l’italienne, on conseille généralement des dimensions minimales de 80 x 80 cm, afin d’assurer un minimum de confort dans la douche. Pour un confort optimal, les dimensions idéales pour une douche à l’italienne sont d’ailleurs de 100 x 200 cm.

Si vous faites le choix d’un receveur, c’est lui qui déterminera la taille de votre douche. Sachez par exemple que les dimensions d’un receveur de forme rectangle seront comprises entre 60 et 80 cm pour la largeur, et 70 et 200 cm pour la longueur. Un receveur carré pourra lui osciller entre 70 et 120 cm tandis que pour un receveur à angle arrondi, il faudra compter entre 80 et 90 cm.

Voir aussi :