Quel matériau choisir pour sa vasque de salle de bains ? - Concept bain
close
Quel matériau choisir pour sa vasque de salle de bains ?
Guide - guide d'achat

Quel matériau choisir pour sa vasque de salle de bains ?

En matière de vasque pour la salle de bains, il existe une multitude de matériaux disponibles, qui jouent aussi bien sur l’aspect esthétique de la vasque qu’en termes de solidité ou d’entretien. Il est donc possible de choisir le modèle idéal en fonction du look recherché.

Vasque en céramique

La céramique est le matériau le plus répandu en matière de vasques. A la fois anti-calcaire et anti-salissure, la céramique est en outre très résistante aux chocs, aux rayures et aux solvants, ce qui en fait un matériau durable et facile à entretenir. Seule réserve : la vasque en céramique est un modèle assez simple qui n’est pas forcément le plus esthétique.

Vasque en résine

Avec son style très contemporain, la vasque en résine s’intègre parfaitement dans une salle de bains moderne et design. Résistant aux chocs et aux rayures, ce matériau offre un large éventail de choix en termes de coloris et d’effets de matières (béton, pierre, bois).

Vasque en pierre

La vasque en pierre naturelle donne un style naturel très apprécié dans les salle de bains. Matériau robuste mais assez lourd et cher, la pierre offre assez peu de choix en matière de couleurs mais de nombreuses formes sont en revanche disponibles.

Vasque en marbre

Matériau noble par excellence, le marbre garantit un look raffiné et chic à la salle de bains. Relativement fragile sur le long terme, une vasque en marbre nécessite un entretien régulier si l’on veut que le matériau conserve son éclat naturel.

Vasque en béton

Longtemps oublié dans la salle de bains, le béton fait son grand retour, et habille désormais les murs, les sols mais également les vasques. Matériau très résistant, son principal avantage réside dans son large choix de coloris et de formes. Seul inconvénient : une vasque en béton implique une pose assez délicate ainsi qu’un entretien relativement contraignant.

Vasque en bois

On ne l’attend pas forcément dans la salle de bains, mais pourtant, le bois reste une valeur sûre pour la vasque. Avec son aspect chaleureux et authentique, il reste donc très apprécié, d’autant plus que de nombreuses finitions sont disponibles, ainsi qu’un large choix d’essences : teck, cèdre, ou encore hêtre.

Vasque en verre

Très design et parfaitement étanche, le verre possède en revanche une palette de coloris limitée. Malgré qu’il soit de mieux en mieux conçu, il reste également un matériau parmi les plus fragiles, c’est pourquoi il est conseillé d’opter pour un modèle en verre trempé. Pour éviter la présence de calcaire, entretenez votre vasque en verre assez régulièrement.

Voir aussi :