Quel type de pose choisir pour sa fenêtre de salle de bains ? - Concept bain
close
Quel type de pose choisir pour sa fenêtre de salle de bains ?
Guide - guide d'achat

Quel type de pose choisir pour sa fenêtre de salle de bains ?

En applique, en rénovation ou encore en feuillure, la pose d’une fenêtre de salle de bains, comme pour les autres pièces, dépend bien évidemment de la nature des travaux. On peut ainsi opter pour une nouvelle ouverture, ou simplement rénover la fenêtre, c’est à dire en conservant ou en ôtant le bâti existant.

Pose en rénovation

La pose en rénovation consiste à poser une nouvelle fenêtre, soit sur l’ancien bâti, ce qui ne nécessite aucun travail de maçonnerie, soit en déposant totalement l’ancienne fenêtre. Dans ce dernier cas, la nouvelle ouverture est alors posée à l’identique selon la configuration de l’ancienne.


Pose en applique

Dans le cas d’une pose en applique, la fenêtre peut soit être posée contre le mur intérieur, auquel cas l’ancien bâti est retiré, soit contre le mur extérieur, ce qui présente l’avantage de supprimer les ponts thermique et donc les déperditions de chaleur. Dans tous les cas, cette pose se fait à l’aide d’équerres métalliques et est plutôt préconisée lors d’une grosse rénovation ou bien en construction neuve.

Pose en feuillure

Solution la plus courante dans les maisons anciennes, la pose en feuillure consiste à encastrer directement la fenêtre dans le bâti, ce qui optimise la surface vitrée.

Pose en tunnel

Il s’agit d’une maçonnerie que l’on pose, non en applique, mais bien dans l’épaisseur du mur. Souvent utilisée dans anciennes maisons en pierre, la pose en tunnel est désormais également la norme pour les constructions en bois, en brique ou en béton cellulaire.

Voir aussi :