Quelles plantes choisir pour sa salle de bains ? - Concept bain
close
Quelles plantes choisir pour sa salle de bains ?
Guide - guide d'achat

Quelles plantes choisir pour sa salle de bains ?

Dédiée au bien-être et à la détente, la salle de bains s’accommode parfaitement de plantes, qui servent à lui donner une atmosphère végétale et naturelle des plus plaisantes. Cependant, les conditions y sont particulières, c’est pourquoi on choisira en priorité pour la salle de bains des plantes ne nécessitant pas beaucoup de lumière et s’adaptant bien à l’humidité.

La salle de bains est un lieu particulier de la maison puisque le taux d’humidité, les courants d’air ou la chaleur y sont très variables. Toutes les plantes d’intérieur ne conviennent donc pas à cet endroit. Cependant, certains variétés de végétaux aiment particulièrement les environnements chauds et humides. Elles seront donc parfaites pour la salle de bains.

Des plantes tropicales pour la salle de bains

Avec leur charme naturel, les plantes tropicales décorent à la perfection un intérieur de maison. Et encore plus une salle de bains, puisqu’elles n’aiment rien plus que la chaleur et l’humidité. Vous pouvez ainsi opter pour des dégradés de bleu pour un camaïeu des plus esthétiques, ou bien des plantes vertes à feuillage pour donner un côté jungle à la salle de bains. Associez-les à du mobilier de salle de bains en bambou ou autres essences de bois naturel pour donner une vraie ambiance nature et sauvage à votre de salle de bains.

Quelles variétés de plantes pour la salle de bains ?

Les espèces de plantes pouvant habiller une salle de bains sont nombreuses. Cela va du papyrus, dont la base sera placée dans l’eau et qu’on disposera à proximité d’une fenêtre, aux fougères ou autre lierre. Pensez également aux plantes dépolluantes, comme le sansevieria, appelée aussi langue de belle-mère ou encore le chlorophytum dépolluant, avec son joli feuillage blanc et vert.

Pour un aspect plus fleuri, tournez-vous vers du guzmania, dont la palette de couleurs va du jaune au rouge en passant par le vert brillant, ou bien de l’asphodèle ainsi que certaines variétés d’orchidées. Enfin, la népenthès est une variété de plante carnivore très appréciée dans la salle de bains. Nécessitant beaucoup de lumière mais n’appréciant pas les courants d’air, ni l’exposition directe au soleil, elle saura vous fasciner avec ses pièges en forme d’urnes des plus intrigants.

Quelques conseils pour entretenir ses plantes de salle de bains

Si, bien choisies, certaines plantes peuvent tout à fait convenir à une salle de bains, certains éléments doivent néanmoins être pris en compte. Avant toute chose, évitez d’encombrer une salle de bains déjà petite, et tournez-vous plutôt vers de la déco moins contraignante. Ensuite, ne placez pas vos plantes, notamment celles à feuillage duveteux, à proximité immédiate de la baignoire ou de la douche pour éviter les éclaboussures. Enfin, pensez à aérer régulièrement la pièce et à ne pas trop les arroser, puisque les racines profitent déjà de l’humidité ambiante de la salle de bains.

Voir aussi :