Revêtement mural de salle de bains : zoom sur la pierre - Concept bain
close
Revêtement mural de salle de bains : zoom sur la pierre
Guide - guide d'achat - Revêtements

Revêtement mural de salle de bains : zoom sur la pierre

Le mur en pierre est l’assurance d’un style chic et élégant dans la salle de bains. Mais malgré ses nombreux atouts, notamment en termes de résistance, la pierre naturelle possède son lot de contraintes. Il est donc impératif de bien réfléchir avant d’opter pour un revêtement mural en pierre pour la salle de bains.

Avantages et inconvénients du mur en pierre dans la salle de bains

Avec son charme naturel, la pierre est sans conteste un atout de poids dans une salle de bains. Les veines de la pierre, ses irrégularités et ses nuances de couleur permettent notamment d’apporter une touche d’authenticité sans égal à la pièce, tout en assurant une résistance à toute épreuve. Ce matériau possède en outre une grande diversité de modèles dans de nombreux coloris : blanc, gris, acier, ivoire ou même bleu.


Généralement, les pierres les plus utilisées sont le granit, le quartz, le marbre ou encore l’ardoise. Pour une salle de bains à l’ambiance zen, pensez aux galets pour l’ornement mural, qui insuffleront à la pièce une atmosphère harmonieuse et apaisante.

Néanmoins, la pierre est un matériau luxueux, et donc assez onéreux, qui sera avant tout destiné aux salles de bains haut de gamme. Très lourde, la pierre peut également être dangereuse en cas de chute, on la privilégie donc pour les rez-de-chaussée et on évitera ce matériau pour des salles de bains utilisées par des enfants ou des personnes âgées. Enfin, son entretien est fastidieux car il est conseillé de nettoyer chaque pierre une à une, à l’eau claire, pour conserver le charme du matériau.

Les alternatives à la pierre dans la salle de bains

Si la pose de pierre vous est impossible, que soit pour des raisons de budget ou d’étage trop élevé, vous pouvez toujours opter pour du stuc, qui a l’avantage de reproduire à la perfection certains effets comme le marbre, le quartz, l’ardoise ou la brique.

Autre alternative si vous souhaitez à tout prix retrouver le charme de la pierre dans votre salle de bains : ajouter de la pierre par petites touches, sans en faire le revêtement principal, par exemple avec des galets ou même en installant une vasque en pierre. Vous bénéficierez ainsi des atouts d’un matériau naturel et noble, sans ses inconvénients !

Voir aussi :