Simple ou double vasque : que choisir ? - Concept bain
close
Simple ou double vasque : que choisir ?
Guide - guide d'achat

Simple ou double vasque : que choisir ?

Centre névralgique de la maison le matin, la salle de bains doit bien souvent être en mesure d’accueillir plusieurs personnes à la fois. Pour cela, on peut donc se poser la question d’opter pour une vasque simple ou vasque double. Pour ceux qui hésiteraient encore, nous vous aidons à faire votre choix.

Une simple vasque pour la salle de bains

La vasque simple est idéale si la taille de la salle de bains est limitée. C’est d’ailleurs le modèle conseillé si l’on dispose d’un espace inférieur à 100 cm de largeur. En outre, si l’espace est restreint, la pose d’une simple vasque est autrement plus esthétique. Plus facile à installer et à entretenir qu’une double vasque, ce modèle présente également moins de risques que l’évacuation se bouche.

Une double vasque pour la salle de bains

Que ce soit pour la salle de bain familiale, afin de gagner du temps le matin, ou pour la suite parentale afin de bénéficier chacun de son propre espace perso, la double vasque peut recouvrir bien des avantages. Sans parler de l’aspect esthétique. Alors qu’elle permet d’accueillir plusieurs personnes à la fois dans la salle de bains, qui peuvent se préparer en même temps, la double vasque est en effet très appréciée pour sa capacité à apporter du volume à la pièce ainsi qu’un sentiment de symétrie, et donc d’harmonie dans la salle de bains.

Enfin, d’un point de vue pratique, ce modèle n’est pas plus contraignant puisque la seconde vasque utilise les mêmes canalisations d’arrivée d’eau et d’évacuation que la première. En revanche, une double vasque demande deux fois plus de travail lors de l’installation ainsi qu’un entretien un peu plus long. Généralement, on conseille de disposer d’une largeur minimale de 120 cm afin de pouvoir installer une double vasque.

Simple ou double vasque : une question d’espace

L’installation d’une double vasque n’est pas toujours possible en raison de l’espace disponible dans sa salle de bains. Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers une simple vasque. D’ailleurs, l’aménagement d’une salle de bains, comme n’importe quelle pièce, répond d’abord à un ordre de priorités. A moins que vous ne bénéficiiez d’une très grande salle de bains, vous devrez très certainement faire un choix entre la baignoire, la double vasque ou encore la machine à laver.

Pour résumer, le choix de la vasque simple ou de la vasque double doit se faire selon des considérations budgétaires, évidemment, mais également en fonction des contraintes techniques de l’habitation et de ses propres besoins.

Voir aussi :