Vasque de salle de bains : à poser ou à encastrer ? - Concept bain
close
Vasque de salle de bains : à poser ou à encastrer ?
Guide - guide d'achat

Vasque de salle de bains : à poser ou à encastrer ?

Alternative élégante au lavabo, la vasque séduit de plus en plus, pour s’imposer peu à peu dans les salles de bains. Vasque simple ou double, en céramique ou en pierre, rectangulaire ou ovale, il faut dire que le choix est vaste. Mais s’il y a bien un point qui ne fait pas l’unanimité, c’est la question de l’installation. Faut-il opter pour une vasque à poser ou bien à encastrer ? Eléments de réponse.

Une vasque à poser pour la salle de bains

Avec son aspect design et contemporain, la vasque à poser est très appréciée pour la salle de bains. En outre, elle est très facile d’installation puisqu’il vous faudra seulement faire un trou du diamètre de la bonde dans le support afin de faire passer l’évacuation.


Cette solution présente l’avantage de vous laisser libre quant au choix du meuble, même s’il est conseillé d’en acquérir un assez bas afin qu’une fois posée, la vasque ne soit pas trop haute. Attention également car ce choix limite la présence de placards, ce qui peut s’avérer gênant, en particulier dans des petites salles de bains.

Une vasque à encastrer pour la salle de bains

Tout aussi esthétiques et que les modèles à poser, les vasques encastrables sont en revanche plus difficiles à poser, en particulier si l’on désire une vasque sur mesure. On peut en effet choisir un modèle avec ou sans prédécoupes. La vasque sans prédécoupes permet de choisir la taille et la forme alors que celles-ci sont contraintes dans le cas d’un modèle avec prédécoupes. Une fois votre choix arrêté, vérifiez qu’il y a suffisamment d’espace sous la vasque à encastrer et installez le tuyau d’évacuation.

Souffrant assez peu des éclaboussures, les vasques encastrables sont plus faciles à nettoyer que les modèles à poser, et se combinent en outre à un espace de rangement. Idéal pour une petite salle de bains !

Voir aussi :