Vasque ou lavabo : que choisir pour la salle de bain ? - Concept bain
close
Vasque ou lavabo : que choisir pour la salle de bain ?
Guide - guide d'achat

Vasque ou lavabo : que choisir pour la salle de bain ?

Si vous avez un projet de rénovation de votre salle de bains, se posera tôt ou tard l’éternelle question : vasque ou lavabo ? Ces deux modèles présentent en effet des caractéristiques similaires, mais également quelques différences. Sans compter qu’on peut également opter pour leur version miniature : le lave-main.

La vasque, le design dans la salle de bains

Avec leur look design et contemporain, c’est peu dire que les vasques ont le vent en poupe. A poser ou à encastrer, elles revêtent une dimension décorative, mais toujours en assurant toujours une installation des plus faciles.

Seule particularité : la robinetterie doit être fixée au support, et non sur la vasque elle-même. Il faut donc vérifier que le meuble choisi soit doté d’un emplacement adéquat. Si cela n’est pas le cas, vous pourrez toujours fixer le robinet au mur.

Le lavabo, l’indémodable

Le lavabo, quant à lui, consiste en un élément indépendant qui peut se fixer directement sur un mur. On retrouve les lavabos colonnes (qui permettent de cacher la tuyauterie), les lavabos à encastrer (particulièrement fonctionnels) ou encore les lavabos suspendus (appréciés pour leur aspect esthétique).

Résistants et faciles à entretenir, les lavabos restent encore aujourd’hui une valeur sûre de la salle de bains. Qui plus est, ils offrent un large choix en matière de formes et de couleurs, tout en étant parfaitement fonctionnels puisqu’ils permettent de bénéficier de multiples espaces de rangement.

Le lave-main, l’alternative miniature

Enfin, une dernière alternative aux vasques et aux lavabos : le lave-main. Il s’agit d’un lavabo qui ne remplit qu’une seule fonction : le lavage des mains. Le plus souvent installé dans les toilettes, ce lavabo petit format dépasse rarement les 35 cm de longueur et 25 cm de profondeur. Il en existe plusieurs modèles : le lave-main droit, le lave-main d’angle ou encore le lave-main rond. A vous de choisir le mieux adapté à votre espace.

Voir aussi :