Baignoire en îlot : comment bien la choisir - Concept bain
close
Baignoire en îlot : comment bien la choisir
Guide

Baignoire en îlot : comment bien la choisir

Moderne et élégante, la baignoire en îlot se place en plein milieu de la salle de bains. Généralement sur pieds, elle trône dans la pièce et ajoute sans conteste une vraie touche design à la pièce d’eau. Contraintes techniques, matériaux, forme… Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour choisir votre baignoire en îlot.

 

Les contraintes techniques d’une baignoire en îlot

Tendance au possible, la baignoire en îlot n’est cependant pas adaptée à toutes les salles de bains. Elle nécessite en effet de posséder une pièce spacieuse, afin de pouvoir facilement y circuler tout autour. Ainsi, si votre salle de bains est de taille moyenne, optez pour une petite baignoire en îlot, de manière à conserver malgré tout un espace suffisant pour circuler.

On estime qu’une surface minimale de 10 m2 est nécessaire pour l’installation d’une baignoire en îlot, afin de permettre une circulation à 360° tout en prévoyant un espace d’au moins 60 cm entre la baignoire et les autres éléments de la salle de bains.

Attention également au raccordement puisqu’à l’inverse d’une baignoire encastrée, la tuyauterie se raccordera par le sol, et non sur le mur adjacent. Il faudra donc certainement prévoir la création d’un faux plancher ou bien d’une chape.

 

Quel matériau choisir pour une baignoire en îlot ?

Comme pour une baignoire classique, les matériaux disponibles sont nombreux pour une baignoire en îlot. On peut ainsi opter pour une baignoire en îlot en résine, qui a l’avantage de se décliner en une multitude de formes et de coloris. Idéal pour personnaliser au maximum sa salle de bains.

Autre possibilité, la baignoire en îlot en acrylique, qui n’est pas forcément la plus esthétique mais présente un très bon rapport qualité/prix, tout comme les modèles en émail, dont l’entretien est très facile.

Enfin, la baignoire en îlot en fonte est sans aucun doute la plus résistante. Très esthétique également, son principal problème reste son poids, qui nécessite de vérifier la solidité du plancher en cas d’installation à l’étage.

 

Quelle forme choisir pour une baignoire en îlot ?

En termes de formes, vous aurez l’embarras du choix pour votre baignoire en îlot. Ronde, ovale, asymétrique ou encore rectangulaire, celle-ci dépendra de vos goûts, bien entendu, mais également de la configuration de votre salle de bains. Une baignoire en îlot rectangulaire se placera par exemple plutôt près d’un mur ou dans un angle, tandis qu’une baignoire en îlot ovale pourra parfaitement trôner en plein milieu de la pièce, donnant ainsi une ambiance loft à l’ensemble.