Quel type d’ouverture choisir pour une fenêtre de salle de bains ? - Concept bain
close
Quel type d’ouverture choisir pour une fenêtre de salle de bains ?
Guide - guide d'achat

Quel type d’ouverture choisir pour une fenêtre de salle de bains ?

La forme ainsi que l’emplacement de la fenêtre déterminent sa configuration. En fonction de la disposition de sa salle de bains, on peut ainsi opter pour une fenêtre classique, une baie vitrée à 1 ou 2 vantaux ou même une ouverture oscillo-battante. Critère à ne pas négliger, l’isolation sera également un facteur à prendre en compte lors du choix de votre fenêtre de salle de bains.

Les différents types d’ouverture pour la fenêtre de salle de bains

Le type d’ouverture privilégié pour la fenêtre de salle de bains est l’oscillo-battante. Concrètement, il s’agit d’une semi-ouverture qui peut facilement servir à aérer la pièce.

L’ouverture à la française est un type de fenêtre qui s’ouvre vers l’intérieur. A 1 ou 2 vantaux, il s’agit d’une ouverture prenant beaucoup de place et qu’on privilégiera donc pour les grandes salles de bains, bénéficiant notamment d’un recul important.

Les ouvertures coulissantes peuvent se faire soit d’un côté vers l’autre, soit de bas en haut. Très pratiques car elles n’empiètent pas sur l’espace de la pièce, elles sont néanmoins adaptées à des fenêtres de grandes dimensions. Elles ne conviennent donc pas forcément à toutes les salles de bains.

Attention à l’isolation !

Les fenêtre sont considérées comme le deuxième poste de déperdition de chaleur dans une maison après la toiture. Il est donc primordial d’y accorder une importance particulière. De manière générale, on conseille désormais de toujours opter pour du double vitrage, voire du triple vitrage pour un meilleur confort thermique ou bien dans les régions froides. Pensez également à vérifier la performance technique de votre fenêtre lorsque vous choisissez votre modèle. Il s’agit d’un indice variant de A+ (excellente isolation) à F (isolation faible).

Voir aussi :