< Retour

ISH 2019 : les dix coups de coeur de la rédaction

21/03/2019

Avant la parution, fin avril, de votre édition papier de Concept Bain dans laquelle vous sera livré un panorama plus complet des innovations d’ISH 2019, voici, en guise de mise en bouche, nos dix coups de cœur découverts au gré de nos rencontres avec les industriels de la filière bain présents lors de la grande manifestation allemande.

Baignoire/Balnéo

Novellini innove dans la balnéothérapie

Bien connu pour son expertise dans le domaine de la paroi de douche, secteur sur lequel il se distingue en qualité de leader en Europe, l’Italien Novellini (774 employés, un site de production de 250 000 m² et 1 million de parois produites par an) a créé l’événement sur ISH 2019 en présentant sa dernière création sur le segment de la baignoire : Divina Dual.

Dessinée par Massimo Farinatti, cette baignoire en ilot de 190 x 140 cm et d’une capacité de 600 litres… Se distingue par l’intégration d’un nouveau système de balnéothérapie baptisé Natural Air. Ainsi des microbulles d’air de 0,2 millimètres enrichissent l’eau en oxygène pour la transformer en un nuage blanc. Ainsi le système offre-t-il un massage à la fois enveloppant et caressant pour le corps… Tout en stimulant l’oxygénation de la peau. D’autres éléments permettent à cette baignoire d’incarner par ailleurs, dixit son créateur, « le meilleur du haut de gamme Novellini »… L’intégration d’une cascade éclairée, de tablettes en bois avec cadres et de deux élégants appui-têtes.

Robinetterie/Hydrothérapie

Kludi, en toute simplicité

Pour accoucher de sa dernière innovation sur le segment de la douche, baptisée Cockpit Discovery,  le fabricant allemand de robinetteries Kludi s’est inspiré des cockpits d’avions et de voitures de sport, « deux univers, argumente-t-il, où les notions de clarté et de simplicité d’utilisation des outils s’avèrent prioritaires. » Et de détailler : « Le fonctionnement de ce projet Cockpit Discovery a été réduit à l’essentiel : deux commandes, bien situées, ajustent la température de l’eau et le volume de la douche de tête et de la douche portable. »

Pour trouver le réglage idéal, il suffit donc de tourner les commandes, situées à l’avant du corps du raccord… De manière à être facilement accessibles et visibles pour l’utilisateur. Y compris pour les plus jeunes et les utilisateurs en proie à des problèmes de mobilité. Intuitive et sans effort, Cockpit Discovery vise ainsi à séduire le plus grand nombre. On notera également la présence, au cœur de ce concept, d’une généreuse tablette de 550 millimètres. Celle-ci peut accueillir jusqu’à cinq kilogrammes de chaque côté. Un atout non négligeable pour se stabiliser sous la douche… Par exemple pour se laver les pieds ou se raser les jambes.  

Delabie allie design, économie d’eau et efficacité de rinçage 

Rare Français – mais pas des moindres – à avoir fait acte de présence à ISH 2019, Delabie a présenté près d’une dizaine de nouvelles solutions, dont le robinet électronique d’urinoir Tempomatic 4, finition noire en vitrocéramique, lauréat du prestigieux concours ICONIC AWARDS 2019 : Innovative Interior, avec la mention « Sélection ». Plus en détail, le Tempomatic 4 « allie design, économie d’eau et efficacité de rinçage », souligne le fabricant.

Équipé du « mode affluence », un système de rinçage exclusif Delabie, ce robinet d’urinoir intelligent… Est capable de détecter des périodes d’affluence et d’adapter son rinçage en conséquence. Lors de ces périodes, le volume d’eau est réduit pour ne rincer que le bol entre deux utilisations. À la fin de la période, un rinçage complémentaire est effectué afin de nettoyer totalement le bol. Le design élégant de la plaque noire en vitrocéramique, également résistant aux chocs… S’accorde parfaitement à tout type de lieux publics.

Avec Nihal, THG invite au voyage

Convoquer l’imaginaire et les paysages de l’Orient, faire dialoguer les cultures, métisser les tons et les matières : telles furent les principales sources d’inspiration sur lesquelles s’est appuyé l’architecte français Xavier Cartron, spécialiste du Moyen-Orient, pour signer la ligne Nihal, dernière création de la maison française de robinetterie de luxe THG. Lancée officiellement sur ISH 2019, Nihal a requis dix-huit mois de recherche et de développement. Sa fabrication s’articule autour de onze étapes. Le produit porte le nom d’une étoile de la constellation Lepus, symbole de l’eau de source.

Cette création, qui invite au voyage, est, souligne-t-on chez THG, « la clé de voute entre un savoir-faire artisanal et les avancées technologiques développées par THG Paris et par la Maison Haviland, invitée prestigieuse de cette création exceptionnelle. » Le fabricant ajoute : « Les croisillons de Nihal, façonnés dans la porcelaine de Limoges (cinq versions colorées : vert, bleu, ivoire, noir et métal), présentent les traditionnelles volutes d’ornementation orientale pour livrer une géométrie subtile et contemporaine. » Pièce maîtresse de cette robinetterie d’exception, son bec en métal prend la forme du croissant, cher aux cultures orientales.

Hansgrohe, une nouvelle vision de la douche

Star de la firme Hansgrohe sur ISH 2019, la nouvelle douche Rainfinity se distingue par ses lignes courbes futuristes. Aussi, son raccord mural permet, s’amuse son créateur, « de dire adieu au bras de douche traditionnel pour imposer une nouvelle épure. » En outre, ce nouveau raccord, ajustable entre 10° et 30°, permet de prendre une douche sans se mouiller la tête. « Cette prouesse tient à la forme légèrement recourbée du jet et aux orifices du disque, explique le fabricant, qui diffusent un jet parfaitement homogène sur tout le corps. »

Autre tout de force réalisé par Hansgrohe : avoir intégré à Rainfinity trois technologies de diffusion de l’eau. Une première, baptisée PowderRain, qui émet des microgouttes proposant « une sensation de douceur incroyablement relaxante. » Une deuxième, le jet IntenseRain, qui « offre une force concentrée convenant parfaitement, par exemple, pour rincer le shampoing. » Et une troisième, le jet RainStream, dont les grosses gouttes d’eau se révèlent idéales pour masser les épaules et le dos. A noter que Rainfinity offre de nombreuses possibilités de personnalisation en fonction des besoins :

  • Installation murale ou au plafond
  • Douche de tête ou douchette à main
  • Un seul jet ou trois jets différents,
  • Design classique ou épuré avec une simple barre géométrique pour la douchette à main, etc.

La robinetterie, un produit stratégique pour Keuco

Figurant parmi les leaders européens du marché des accessoires de la salle de bains, l’Allemand Keuco propose également… Un large assortiment d’armoires de toilette, de miroirs éclairants et de meubles de salles de bains. Mais pas seulement. « Notre ambition, nous a confiés Johann Suzanne, son directeur commercial France, est désormais d’assoir notre légitimité sur le secteur de la robinetterie. » La présentation de sa nouvelle ligne de mitigeur thermostatique IXMO Solo pour la douche devrait nul doute l’y aider. L’ambition de ce programme : « Créer une icône du design », affirme l’industriel.

Le résultat : la mise sur le marché d’un produit doté d’une saillie de seulement 100 mm et d’une rosace, ronde ou carré, dont la taille ne dépasse pas 90 millimètres en diamètre ou en longueur. L’un des principaux atouts du mitigeur thermostatique IXMO solo… Sa petite taille, ce qui lui permet donc de trouver sa place dans toutes les configurations de salles de bain. Aussi, « le fait d’avoir un seul élément de robinetterie au mur réduit les travaux d’installation et d’entretien », complète le fabricant. Autre avantage non négligeable du produit : une profondeur d’encastrement réduite, à seulement 65 millimètres, lui permettant d’être installé dans des cloisons peu épaisses.

Mobilier

Très chic Inda

Inda, marque du groupe Samo Industries (un CA de 90 millions d’euros, près de 500 employés et 130 000 m² d’installations) spécialisée dans la production de meubles, de cabines de douche et d’accessoires de salle de bain « made in Italie », a présenté, à l’occasion de la dernière édition d’ISH, de nombreuses nouveautés dans chaque catégorie de produits, toutes réunies sous le slogan « Ton propre style ». L’objectif : « Prouver notre capacité à personnaliser à l’extrême nos produits, expliquent ses dirigeants, pour permettre ainsi à nos clients d’exprimer leur interprétation personnelle de leur propre salle de bain. »

Dans la famille du mobilier, les principales innovations ont été présentées dans le cadre de la collection Sistema 45, divisée en séries Logico, Acuto et Prestige, soit trois solutions d’ameublement « inspirées du monde de la cuisine pour leur modularité et caractérisées par une coupe à 45° de leur porte. » Si elles se différencient par leurs poignées, ces trois collections se rejoignent dans leur vaste choix de couleurs, dont ce ton noyer très chic présenté ici dans la déclinaison Logico.

 Burgbad tendance fifties !

Le stand du spécialiste des meubles de salle de bain Burgbad était divisé cette année en trois zones distinctes. Une première présentant en effet sa gamme de mobilier « entrée de gamme », SYS 10 ; une deuxième livrant ses produits milieu de gamme, SYS 20 ; et une troisième dévoilant ses solutions premium réalisées entièrement sur-mesure, SYS 30. Au cœur de SYS 20, un produit a retenu toute notre attention : le modèle Badu. « Commercialisé dès le mois d’avril en France, il sera disponible en trois largeurs : 90, 120 et 150 centimètres », précise Brice Nastorg, directeur commercial France de la marque.

Conçu par la designer interne Teresa Meister, le concept Badu associe des formes douces et arrondies à des lignes droites et des formes rectangles affinées, « soit un élément de tension typique du style du milieu du siècle », décrit son créateur. A noter que Badu se décline également en un lavabo à faible encombrement. À savoir 520 millimètres de large et 320-330 millimètres de profondeur. Celui-ci lui permet de trouver sa place dans les plus petits espaces.

Chez VitrA, Plural donne le ton

Présentée aux côtés des Collections Equal & Origin (disponibles fin 2019) et Voyage (dont la commercialisation en France reste à confirmer), le programme Plural de l’ensemblier VitrA, dessiné par Terri Pecora en collaboration avec l’équipe VitrA Design, s’inscrit dans la veine du style emblématique du milieu du 20ème siècle, façon « salon vintage ». En son sein, on y trouve un mobilier léger et aérien, mais non dépourvu de formes harmonieuses. Le tout disponible dans une large palette de bois et, s’agissant des plans vasques, dans de nombreuses couleurs de céramiques. Alors que les vasques de Plural flottent à distance du mur pouvant être positionnées à sa guise dans l’espace bain – et même au milieu de la pièce ! –  « tous les éléments de cette nouvelle composition sont interconnectés entre eux de façon à encourager le mélange et le regroupement des objets dans un concept de salle de bains moderne et frais », souligne l’industriel. 

Equipement WC

Roca innove dans le WC lavant

ISH 2019 fut l’occasion, pour l’ensemblier de la salle de Roca, de présenter sa nouvelle génération de toilettes intelligentes : In-Wash. Au rang des fonctionnalités qui intègrent ce WC lavant (un marché encore en devenir en France), on compte, d’abord, un séchoir novateur conçu sur la base de l’aérodynamique moderne. « Cette innovation technologique, qui projette l’air dans une seule direction, associée à l’option turbo, offre un niveau de séchage amélioré, bien au-delà des normes en vigueur sur le marché », se félicite son géniteur.

De plus, Les nouveaux modèles In-Wash offrent des de nouvelles fonctionnalités. À l’image d’une commande à distance via une application, un système de désinfection par UV, un désodorisant… Et un siège chauffant à ouverture automatique. Autre innovation apportée par Roca sur le segment des toilettes : la mise au point récente de sa technologie In-Tank, qui intègre une citerne dans la cuvette pour offrir un niveau de propreté amélioré grâce à un nouvel effet de rinçage Vortex.

Politique d’utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnement.