Innovations produits sur le marché de la collectivité - Concept bain
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Innovations produits sur le marché de la collectivité
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Innovations produits sur le marché de la collectivité

Pour être dans le peloton de tête de l’hygiène, il s’agit d’être très réactif comme le souligne Thierry Vivier de Presto. « Notre stratégie repose sur l’innovation et « le coup d’avance », notamment avec la mise au point de notre gamme Presto SAFE®. L’innovation se doit toujours d’être évidente pour le client au risque qu’elle ne soit pas adoptée et devienne une déception sur le plan commercial ». Au final, l’année 2020 aura validé tout ce qu’on savait déjà mais en y ajoutant l’expérience du vécu. De quoi changer considérablement la donne ! Pour ce faire, il a fallu faire preuve de réactivité pour consolider les stratégies, évaluer et répondre à la demande. Pas vraiment le temps de marquer le territoire avec de nouveaux produits si ce n’est de les préparer pour la prochaine récolte de 2021. La palme d’or de la tendance revient donc à l’hygiène avec en tête d’affiche les robinetteries sans contact (lavabos mais aussi douches, chasses, urinoirs) et les produits en céramique (cuvettes suspendues avec bâti-supports résistants, urinoirs, retour des lave-mains…) pour leur protection antibactérienne et leur facilité d’entretien. « Notre traitement antibactérien intrinsèque à la céramique vitrA ainsi que notre système sans bride en standard sur les WC, a opéré l’adhésion de nos clients. De façon générale, on peut constater une montée en gamme du marché, validée de notre côté par une stratégie design qui, semble-t-il, manque encore à ce marché. La prise en compte de l’esthétique, de l’ergonomie et de la fonctionnalité des produits jusqu’à leur entretien pour faire diminuer le budget de maintenance est un facteur différenciant qui permet aussi d’éclater l’offre intelligemment sur pléthore de marchés, c’est-à-dire du particulier à tous types de collectivités (CHR, ERP, bureaux, etc.). Notre offre est conçue pour répondre à différentes strates de marché avec pour réponse trois critères incontournables – la qualité, le positionnement prix et les options design – qui, pour chacun, s’adaptent aux choix économiques de nos clients », précise Jérôme Billet de vitrA. Un discours qui éclaire aussi la logique de conception de Delabie. « Durant ces dernières années, les sanitaires sont devenus une véritable vitrine du lieu quel qu’il soit, on ne peut donc plus les négliger à considérer que les produits à plus forte valeur ajoutée esthétique sont moins vandalisés car mieux respectés. Le design devient un critère de plus en plus important dans les ERP et s’inscrit systématiquement dans le cahier de charges de nos développements de produits ». Un pas qu’a également franchi Presto en lançant des gammes de robinetterie de collectivité à revêtement noir (PRESTO NOVA et SO’O Black). La personnalisation faisant partie intrinsèque de la démarche avec le marquage de la robinetterie (procédé laser ou autres) et l’adaptation technique et esthétique des chantiers en collectivité ou établissements de santé. Gageons que les composantes « design et service » s’intensifieront à l’avenir pour travailler la différenciation des gammes et servir ce marché autrement que par le prix ! Rendez-vous prochainement sur la plateforme digitale d’ISH du 22 au 26 mars 2021 !