Quantcast
La céramique espagnole voit grand pour le marché français - Concept bain
close
La céramique espagnole voit grand pour le marché français
Non classé

La céramique espagnole voit grand pour le marché français

Présente pour la première fois au salon Maison & Objet, l’ASCER (association pour la promotion de la céramique espagnole) a affiché ses ambitions pour le marché hexagonal.

ana martínez ascer

 

Premier pays à l’export pour la céramique espagnole, la France reste un objectif majeur dans le développement de l’industrie du carrelage en Espagne. Ana Martinez, responsable de la promotion, du commerce et de la communication de l’ASCER explique pourquoi : « le marché français est le plus important pour nous depuis plusieurs années. C’est un marché mature et stable qui a permis aux usines espagnoles de se maintenir à flot pendant la crise ».

tile of spain


La France comme principal partenaire mais les céramistes espagnols entendent encore mieux exploiter ce marché à l’écoute de leurs produits. C’est pourquoi l’ASCER a choisi cette année d’avoir un stand sous la bannière Tile of Spain (marque générique désignant le carrelage espagnol) durant le salon Maison & Objet à Paris avec un objectif clair précise Ana Martinez : « nous souhaitions cibler les designers, les architectes en leur montrant le potentiel de la céramique espagnole grâce à des démonstrations et la présence de plusieurs marques ». Le résultat est probant avec de nombreuses demandes de renseignements validants pour Ana Martinez que « l’industrie espagnole de la céramique séduit car elle est leader dans le monde de l’innovation ».

ceramique

 

Devenir synonyme de haut de gamme

Reste alors à concrétiser ces contacts par de véritables accords commerciaux. Et c’est bien ici que l’industrie de la céramique espagnole a l’intention de changer d’attitude en provoquant la rencontre de ses produits et de son savoir-faire avec les architectes notamment. Ainsi Ana Martinez reconnait que la façon dont les produits espagnols sont distribués doit évoluer car « l’objectif c’est que le produit soit prescrit par les architectes mais ceux-ci doivent avoir la possibilité d’acheter le produit et ce n’est pas toujours le cas ». En parallèle de la distribution traditionnelle via le négoce, les relations en direct entre usine et architectes français devraient donc s’amplifier. « En Espagne, la céramique est devenue synonyme de prestige et de décoration » souligne Ana Martinez et les ambitions sur le marché français sont claires : qu’il en soit de même. Grâce à leur capacité d’innovation et de personnalisation des produits, les usines espagnoles entendent bien séduire les architectes français et pour y parvenir de nouveaux départements commerciaux ont été créés dans les usines pour aller directement vers les prescripteurs. Mais Ana Martinez insiste sur l’importance de la disponibilité des produits et donc sur la nécessité d’utiliser différents canaux de distribution car « les produits spéciaux sont pour le moment difficiles à trouver. Il est donc inutile de faire de la promotion à l’architecte s’il n’y a pas de réseau cohérent pour la distribution des produits ». Une campagne promotionnelle annuelle est d’ailleurs réalisée chaque année en France pour vanter les mérites et les nouveautés des usines espagnoles. La France semble bien être aujourd’hui l’objectif numéro un de la céramique espagnole et Ana Martinez est persuadée « qu’ il existe une grande opportunité pour la céramique espagnole par sa diversité et la qualité de ses produits innovants de se faire une place dans les constructions haut de gamme aussi en France ».