Projet salle de bains : déjouer les pans obliques - Concept bain
close
Projet salle de bains : déjouer les pans obliques
Non classé

Projet salle de bains : déjouer les pans obliques

Dans ce chantier de rénovation complète, la salle de bains parentale s’est glissée dans un volume trapézoïdal peu commun. Afin de déjouer ces pans obliques, la conceptrice a misé sur l’association de matières à forte impression… Et faciles à mettre en oeuvre.

 

Restructurer

Comme dans beaucoup d’appartements anciens les pièces étaient petites, mal agencées. Par ailleurs, les salles de bains souffraient d’un manque de réflexion en matière d’aménagement. Autres temps, autres mœurs… Désormais la salle de bains parentale – sans être immense avec ses 5,8 m2 très urbains – se veut confortable et accueillante. En effet, elle s’inscrit dans un volume cohérent comprenant les toilettes et un dressing. D’autre part, l’usage de portes coulissantes a fluidifié cet agencement calculé au plus serré. Celle qui mène à la salle de bains est une création de Lily Latifi. Celle-ci joue sur le textile enserré dans le verre délivrant un effet opalescent inédit.

 

S’adapter aux contours


Néanmoins les contours assez biaisés avec des angles aigus dans la partie douche ne facilitaient pas l’implantation de produits standard. Aussi, pour répondre à ce type de problématique, l’utilisation d’enduits lissés (béton, tadelakt, chaux) ou de carrelage en petits formats (mosaïque, zelliges…) apporte une plus grande souplesse décorative avec les mêmes performances d’étanchéité. Par exemple, les zelliges coloris chocolat habillent les murs de la douche. D’autre part, ils tranchent par leur aspect irrégulier avec le béton lisse du sol et le tadelakt des murs. Ce dernier est particulièrement adapté aux pièces humides dont les hammams marocains. Rompant avec ces pans lisses, les miroirs jouent une partition déstructurée et enlevée. Enfin, les toilettes adjacentes reprennent les mêmes codes décoratifs.

Conception Or et Béton

Enduits muraux en tadelakt réalisés avec couleur sur demande par Sonia Lafage, spécialiste de cette technique. Sol en béton lissé, MercadierDouche en zelliges, Emery. Toilettes Ideal standard. Porte coulissante créée sur mesure par Lily Latifi chez Passage.

Photos @Brooklyn Studio