Quantcast
Bespoke by Laufen : Des prestigieux projets sur mesure
close
Bespoke by Laufen, sur mesure
Tendances

Bespoke by Laufen, sur mesure

Bespoke : excellence industrielle et sur mesure pour projets d’envergure

Lors du dernier salon de Milan, sur la partie consacrée au Bain, la société Laufen exposait sur son stand aménagé par le studio oï, son savoir-faire de contractant sur de prestigieux projets. Intitulé Bespoke (sur mesure), cet espace mis en scène par Beda Achermann à l’aide de grandes images surexposées posées en toile de fond dévoilait 4 projets associés à de grands noms de l’architecture. Une superbe démonstration de sa capacité à accompagner et personnaliser des projets d’envergure.

salon-bain-laufen-min

Depuis 120 ans, Laufen réalise des produits céramiques sanitaires alliant qualité, design et fonctionnalité. En 1999, la société suisse rejoint le groupe espagnol Roca. Moteur de l’innovation, elle a lancé, en 2013, le SaphirKeramic renouvelant complètement l’image de la céramique qui rivalise désormais avec d’autres matériaux contemporains. Ce dernier associe la dureté du Corindon (composant du saphir) à la céramique permettant d’étirer les lignes et les profils à 3 mm d’épaisseur, comparables à la finesse de l’acier émaillé et au solid surface. Présentées comme des prototypes en 2013, les lignes des designers Constantin Grcic et Toan Nguyen réalisées à partir de ce nouveau matériau ont connu le succès que l’on sait et sont désormais en fabrication, augmentées de nouvelles propositions. Afin de pouvoir répondre à toutes les sollicitations créatives des prescripteurs, la marque a développé un solid surface, le Sentec, doté de nombreuses qualités : mat, blanc dense, antidérapant, antibactérien et doux au toucher. Il permet de réaliser des formes sur mesure, galbées pour les baignoires, des receveurs de douche et bien sûr des vasques pour composer un ensemble stylistique parfait sur les chantiers de prestige. Laufen se positionne en partenaire privilégié des prescripteurs, les accompagnant par une étroite collaboration dans la finalisation de leurs projets, quelle qu’en soit l’envergure. Petite ou grandes séries sont produites avec la même passion et rigueur. Le sur-mesure, c’est pour l’entreprise à chaque fois un banc d’essai vers le meilleur et l’expression d’une excellence industrielle.

robinetterie-laufen

Bespoke / Héritage Culturel. Villa Tungendhat, Brno, République Tchèque. Ludwig Mies Van der Rohe. Réalisation d’après l’original. Matériau : céramique    

Pour illustrer ces savoir-faire, 4 projets Bespoke étaient dévoilés sur le stand, balayant un large spectre stylistique : 

La Villa Tugendhat

Superbe maison de trois niveaux datant des années 30 est signée Ludwig Mies Van der Rohe et a été classée au patrimoine de l’Unesco. Située dans la ville de Brno (Rép. Tchèque), la villa a été restaurée et ré-ouverte au public en 2012, après une longue et minutieuse restauration. Cette vaste maison iconique de la période glorieuse de son auteur exprimait jusqu’aux salles de bains la vision méticuleuse et rigoureuse de chaque détail auquel il s’attachait. Très endommagées, les 8 pièces sanitaires d’origine, ont pu être recréées d’après les photos et dessins d’époque grâce à l’expertise de Laufen, sous la supervision du designer Daniel Pirsc. Elles avaient été réalisées par Ditmar Urbach, la première usine de sanitaires d’Europe, qui est une branche de Laufen. Même pour une production atypique et réduite, le challenge fut relevé haut la main. 56 Leonard, New-York, dans l’emblématique tour de 60 étages dessinée par les architectes suisses Herzog et de Meuron et réalisée par Alexico group, ce sont pas moins de 1 130 pièces qui ont été conçues et réalisées en étroite collaboration entre la marque et les maîtres d’œuvre. Ces derniers ont dessiné les modèles des vasques simples ou doubles et de la baignoire destinées aux salles de bains de ce projet que Laufen a réalisé en Sentec, son solid surface. Les céramiques des toilettes ont reçu une finition satinée assortie au Sentec, dans une recherche d’harmonie parfaite. Le logo 56 Leonard figure sur chaque pièce.

expo-ceramique-leonard-street-new-york-

Bespoke / Espaces architecturaux. 56 Leonard, New-York. Herzog & De Meuron. Matériaux : Sentec – Céramique.


bespoke-espaces-architecturaux-min

Impressões

(Impressions en portugais) est un projet dédié à une plateforme d’artistes appelés à exprimer leur créativité… sur une vasque. Chaque motifs est appliqué sur la vasque puis cuit en même temps que celle-ci, assurant la pérennité du décor. En 2015, le thème était “Brazil : verse and reverse”. 5 exemplaires de chaque ont été réalisés seulement : 1 pour l’artiste, 1 pour Laufen, 1 pour l’organisme choisi par l’artiste et 2 pour des expositions autour du monde. La vasque de 38 cm de diamètre en SaphirKeramic a été dessinée par Andreas Dimitriadis. Ce projet unique et limité fait la synthèse des Arts décoratifs et de la technologie.

concept-visuel-impressoes-laufen-

Bespoke / Concept Visuel. Impressões. Brazil : verse & reverse. Matériau : SaphirKeramik.

Battersea

Le colossal chantier de rénovation qui s’étalera jusqu’en 2025 à Londres, témoigne d’une autre démonstration du savoir-faire industriel de Laufen. Les 16 ha de l’ancienne usine électrique vont être convertis en un vaste complexe urbain avec hôtel de luxe, logements, centre commercial, équipements culturels, etc. Dans cette première tranche de logements, comptant 866 appartements, les salles de bains arrivent en modules pré-équipés et montés en Allemagne par l’entreprise allemande DEBA puis livrés sur place «prêts-à- brancher». C’est à Laufen que DEBA a confié l’équipement sanitaire haut de gamme : 1 241 toilettes suspendues de la série Kartell by Laufen, 1 241 planvasques sur mesure en solid surface, 750 receveurs… Laufen a par ailleurs proposé 96 variantes portant sur la dimension des vasques en Sentec et des receveurs en Marbond (composite minéral). Ce mode de fabrication par module est particulièrement adapté aux projets sur une grande échelle (hospitaliers, résidence publique, privée ou étudiante…). Il génère un gain de temps considérable à la pose et le soin apporté à la réalisation en amont est un gage de qualité pour une pièce aussi complexe que la salle de bains et requérant plusieurs corps de métiers. La qualité de l’agencement est poussée très loin dans des modules d’environ 4,5 m2 où chaque détail compte. Par exemple, le choix d’un siège en cône avec accès par le haut, receveur avec finition antidérapante et bonde décalée selon la configuration… Le bespoke n’a jamais si bien porté son nom.

bespoke-construction-préfabriquée

Bespoke / Construction préfabriquée. Battersea Power Station, Phase 1. Londres. dRMM & Simpson Haugh & Partners. Matériaux : Sentec – Marbon – Céramique.