Kartell By Laufen, Matières à (s’) associer
La collection Kartell By Laufen est un succès unanime qu’il illustre la synergie entre deux sociétés: l’Italienne Kartell qui depuis plus de 65 ans marque le design par l’utilisation d’un matériau récent, le plastique et la suisse Laufen, experte depuis 120 ans dans la fabrication de la céramique qui accompagne le quotidien des Hommes depuis des temps très anciens. Avec un même goût pour l’innovation et la recherche, elles ont ” fusionné ” sur ce projet unique dirigé par Roberto & Ludovica Palomba. Très complète, d’une esthétique sobre et sophistiquée qui a d’emblée imposée sa différence, cette ligne sans cesse étoffée depuis son lancement en 2013 interpelle par les matériaux mis en oeuvre. A commencer par SaphirKeramic…
Tous les éléments s’interconnectent pour construire un système élaboré de vasques baignoires, robinets, meubles et accessoires modulaires dans lesquels la transparence du polycarbonate clair ou coloré (orange, ambre, bleu, fumé, or, cuivre, argent, cristal ) illumine les lignes épurées du SaphirKeramic. Utilisé pour les vasques et plans de la collection KARTELL BY LAUFEN, ce matériau céramique révolutionnaire intègre du corindon (le composant minéral du saphir, d’ou son nom…) qui, d’une dureté exceptionnelle, se révèle très résistant aux rayures, aux agents chimiques ou au calcaire. Le secret réside dans la formule, qui confrère à la céramique une dureté exceptionnelle et une force de pliage semblable à celle de l’acier sans entamer ses performances en termes d’hygiène, d’insensibilité aux détergents caustiques et à l’abrasion mécanique, de longévité, sans oublier une innocuité totale lors du contact avec l’eau potable. Moitié moins lourd que la céramique classique, le SaphirKeramic permet un rayon de courbure extrêmement mince des angles jusqu’à -1-2 millimètres ( au lieu de 7-8 millimètres), offrant des vasques au profil effilé qui ont déjà, en 3 ans à peine révolutionné la typologie des lavabos dans la salle de bains et offert à la céramique une nouvelle jeunesse.
Un nouveau langage de conception
Parmi les innovations, les écoulements qui ne prennent pas la forme d’un trop-plein lais se prolongent sur toute la largeur du lavabo, donnant à la conception d’un tout nouveau look et pour lequel Laufen a développé un nouveau trou de drainage dissimulé, qui peut être combiné avec un système de débordement, également caché. Chez Laufen, les collections Ino & Val, respectivement dessinées par Toan Nguyen & Konstantin Grcic, explorent également depuis deux ans de nouvelles approches du matériau séculaire grâce aux possibilités offertes par le SaphirKeramic. Par-delà la réussite en matière de design de cette image, c’est l’ADN des deux sociétés qui est mis à la contribution dans cette collection KARTELL BY LAUFEN, déclinée à l’échelle industrielle et qui se veut accessible au plus grand nombre. Évoquant ses rendez-vous au pôle de recherche e développement du céramiste, Roberto Palomba s’est dit « fasciné comme James Bond chez Q », manière d’inviter à prendre la mesure de l’innovation révolutionnaire que représente le SaphirKeramic qui lui a permis de créer ces pièces iconiques d’une extrême finesse « copiées depuis » qui, « dépassent la simple question de la fonctionnalité , surprennent sans jamais choquer ». Concevant le design comme un partage dont « l’intelligence doit toujours convaincre, jamais imposer », Roberto Palomba souligne volontiers l’efficience de ce matériau éco-compatible, qui en réduisant la matière de 40% grâce à une résistance jusqu’alors inconnue, utilise aussi moins d’eau et d’énergie.

Kartell by Laufen présentait ses nouveautés sur le stand Laufen lors du dernier salon Il Bagno de Milan, ville ou est implanté le premier flagship mono-marque, au coeur du quartier Brera. © Franco Chimenti
Ludovica et Roberto Palomba
Architectes et designers travaillent ensemble depuis 1994. Après une formation à l’université de Rome, ils fondent le studio Palomba Serafini Associati (ps+a), basé à Vérone. Le couple s’illustre dans le secteur du bain depuis 1997 avec la marque italienne Flaminia dont ils furent les directeurs artistiques jusqu’en 2004. Leurs créations, conjuguant le passé et le futur, mêlent toujours les racines historico-culturelles du design et la vision contemporaine de la société, des besoins de l’utilisateurs et des enjeux environnementaux. Depuis 2003, Roberto Palomba est professeur au Politecnico de Milan, département design industriel. Ludovica + Roberto Palomba collabore avec des marques prestigieuses dont Bisazza, Boffi, Brix, Crassevig, Dornbracht, Hoesch, Kos, Laufen, Tubes, Zanotta, Zucchetti pour le secteur bain et bien d’autres encore. Enfin, il gère la communication pour Kos et Polomba Collection by Laufen Bathrooms. De nombreux prix jalonnent leurs parcours, en particulier pour Flaminia, Kos et Laufen (Compasso D’Oro, Elle décoration International Design Award, Red Dot, Design Plus, Good Design Award, German Design Award ).

Ludovica + Roberto Palomba