Newsletter

© Xinhua/Shutterstock

7.3.2023

En Chine, tirer la chasse d’eau est vieux de 2 400 ans

Une équipe d’archéologues chinois a mis la main sur des débris de chasse d’eau vieux de 2 400 ans, récrivant ainsi l’histoire des toilettes telle que nous la connaissons.

No items found.

Les toilettes telles que nous les connaissons aujourd’hui doivent leur naissance à l’invention de l’eau courante au XIXe siècle, et la démocratisation des salles de bains qui en a découlé dans les appartements. Pendant 2 000 ans, nos ancêtres ont dû “se contenter” de latrines, dans l’Antiquité, puis de toilettes sèches à partir de la Renaissance.


Pourtant, une découverte réalisée par une équipe d’archéologues chinois semble remettre en question cette chronologie. En effet, dans une étude publiée le 15 février 2023, Liu Riu et ses collègues de l’Académie chinoise des sciences sociales (CASS) avancent avoir percé le mystère d’une chasse d’eau manuelle avant-gardiste, vieille de 2 400 ans.

C’est lors d’une fouille sur le site archéologique numéro 3 de Yueyang à Xi’an, situé dans le Nord de la Chine, que les archéologues ont exhumé un “objet de luxe, alors réservé à des personnalités de haut rang de la période des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.) et plus tard de la dynastie Han (206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C.)”, a précisé Liu Riu au média d’État China Daily, qui a participé aux excavations.

Les différentes pièces exhumées au cours de l’été 2022 – des morceaux du réservoir ainsi qu’un tuyau coudé – puis assemblées au cours des mois suivants, ont permis aux chercheurs de reconstituer l’objet : le réservoir était relié à la cuvette par ce tuyau coudé, que les domestiques se chargeaient de remplir après chaque passage. Le tuyau permettait ensuite d’acheminer les excréments vers l’extérieur.
L’élément supérieur de la chasse d’eau manquant, les archéologues n’ont pas réussi à déterminer la position des utilisateurs au moment de faire leurs besoins. Cependant, à en croire des archives telles que les tombeaux gravés de membres de la dynastie Han, ils avancent que l’utilisation de ces toilettes se faisait alors accroupie.

Liu est les équipes de l’Académie chinoise des sciences sociales poursuivent leurs recherches, avec l’analyse des sols (comprendre “la terre”, NDLR) issus de ces toilettes afin de mieux comprendre les habitudes alimentaires de l’époque.
L’analyse des sols s’inscrit dans le cadre de recherches plus larges visant à comprendre les anciennes dynasties chinoises, notamment la manière dont les gens vivaient et dont leurs villes étaient construites, a déclaré l’Institut dans un communiqué.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.