Newsletter
11.10.2023

Carrelage et Bain accentue sa communication auprès du particulier

Avec “L’automne déco”, la quatrième campagne de son plan de communication annuel, le distributeur Carrelage et Bain lance son ultime opération promotionnelle pour optimiser le trafic en salles expos.

No items found.

Depuis le 7 octobre, et jusqu’au 21 octobre 2023, Carrelage et Bain tient son opération promotionnelle “L’automne déco”, à l’attention des clients particuliers. Cette campagne est l’ultime opération d’un plan de communication annuel en quatre temps, qui consiste à “véhiculer des messages soit de notoriété, soit promotionnels, sur tous les canaux de communication en ligne”, explique Vincent Rappoport, directeur général et co-fondateur du groupement d’indépendants.

Parallèlement, ces messages sont relayés via des canaux plus traditionnels comme la distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres, la diffusion de spots sur les ondes radio et pour la première fois sur les ondes hertziennes : un spot publicitaire est diffusé sur les chaînes du groupe M6 (M6, 6ter, W9) pour l’occasion.

“L’automne déco” fait la part belle aux effets matières bois, béton, pierre, marbre et terrazzo : des QRcodes permettent notamment au client final de projeter l’effet matière sur la photo d’une de ses pièces de vie.

“Générer du trafic en salles expos”

“L’automne déco” a pour ambition de créer une dynamique commerciale dans un “contexte que tout le monde décrit comme catastrophique, mais dont nous avons pris le parti de qualifier de “plus difficile”, soutient Vincent Rappaport. Cette opération a pour objectif de capter le particulier porteur de projet, qui ne nous connaît pas forcément ou qui n’a pas le réflexe de se diriger vers un magasin Carrelage et Bain, et de générer ainsi du trafic en salles expos.” En effet, depuis septembre 2022, les visites en salles expos se font plus rares. Pour autant, “ce trafic est de plus en plus qualitatif puisque les gens viennent pour commander”, observe-t-il.

Accentuer la communication B2C

Le message d’”automne déco” est “construit et packagé par l’équipe de la centrale, de sorte que nos adhérents n’y consacrent que très peu de temps et soient davantage disponibles pour faire du commerce avec leurs clients, poursuit Vincent Rappaport. Ce qui est d’autant plus important qu’un projet prend vie désormais entre les mains du particulier, qui se renseigne d’abord sur ce qu’il peut installer chez lui selon ses besoins et ses envies, et non plus du professionnel.

Alors que la centrale accentuera cette communication B2C, le réseau d’indépendants spécialistes du carrelage, de la salle de bains et du revêtement de sol n’en n’oubliera pas pour autant le professionnel. “La communication à l’attention de ce dernier continuera d’être aménagée par nos adhérents, souligne Vincent Rappaport, car notre réseau d’indépendant est très bien ancré localement. La centrale continuera donc des les accompagner sur cette question.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.