Newsletter

Coédis a partagé les résultats 2023 de l'activité des négociants professionnels d’équipement et solutions électriques, génie climatique et sanitaires lors d'une conférence de presse en ligne le 2 juillet 2024© Coédis

8.7.2024

Coédis dresse le bilan 2023 des activités de la distribution professionnelle

La note de conjoncture de la distribution professionnelle d’équipement et solutions électriques, génie climatique et sanitaires, présentée par Coédis fait état d’un exercice 2023 en demi-teinte : la dynamique de la première partie d’année a laissé place à un second semestre plus chahuté. Une situation globale qui correspond en tout point à celle du secteur sanitaire, même si les perspectives pour les prochains mois sont légèrement plus optimistes.

No items found.

Après avoir présenté une première ébauche de ses résultats lors des États généraux de la salle de bains, Coédis a partagé le bilan 2023 définitif de ses activités de génie climatique, plomberie et sanitaire, mardi 2 juillet 2024. L’activité du négoce professionnel en produits du second œuvre bâtiment a ainsi conservé une “relative stabilité” sur l’année, après que le second semestre ait été marqué par une forte baisse d’activité. Le chiffre d’affaires de l’exercice 2023 s’est élevé à 14,5 milliards d’euros hors taxes, ce qui représente une progression des ventes de 2,7 % en valeur (par rapport à 2022), et qui laisse conclure dans le même temps à un léger retrait en volumes, d’une fait d’une inflation moyenne évaluée à 5 %.

Dans le détail, les ventes de l’activité électricité ont rapporté 5,7 milliards d’euros de CA, le génie climatique 5,2 milliards d’euros, le sanitaire 2,1 milliards d’euros et la plomberie 1,5 milliard d’euros.

L'activité sanitaire pèse pour 14 % du chiffre d'affaires total de la distribution professionnelle représentée par Coédis © Coédis

À l’instar de nombreux acteurs du bâtiment, l’activité des distributeurs d’équipement et solutions électriques, génie climatique et sanitaires a pâti de la crise qui a touché le secteur “avec un recul historique des chantiers dans le neuf (-20% en résidentiel et -15 % en tertiaire). Le secteur amélioration-entretien des bâtiments connait de son côté une progression sensible grâce à la rénovation énergétique affichant 3 % de croissance.” Quant à la déclaration de l’activité observée lors du second semestre 2023, Coédis observe qu’elle se poursuit depuis le début d’année 2024.

Une perte de vitesse en cours d’année pour le secteur sanitaire

L'évolution du chiffre d'affaires du secteur sanitaire entre décembre 2022 et décembre 2023 © Coédis

Après un début d’année 2023 plutôt positif, la dynamique de l’activité sanitaire s’est tarie sur le second semestre. L’exercice 2023 se traduit donc par une progression des ventes de 1,3 % en valeur (par rapport à 2022), pour un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros hors taxes, accompagnée d’une baisse sensible des volumes due à une inflation évaluée entre 5 et 7 %.

Les résultats des familles de produits du secteur sanitaire sont les suivants : 

  • Robinetterie : 439 millions d’euros CA HT (+1 %)
  • Pièces céramiques (receveurs, baignoires, WC, bâti-supports) : 657 millions d’euros CA HT (+0,8 %). À noter la stabilité des ventes de receveurs (+3 % en valeur), et le recul continu des ventes (-12 % de ventes) au profit de la douche
  • Meubles de salle de bains : 271 millions d'euros CA HT (1,1 %). À noter que les panneaux muraux à coller affichent une croissance de 21 %
  • Cabines, parois et pare-bains : 246 millions d’euros CA HT (-0,4 %)
  • Autres sanitaires (PMR, accessoires) : 505 millions d’euros CA HT (+3,1 %)
Les pièces céramiques représentent la part la plus importante des ventes du secteur sanitaire de la distribution professionnelle © Coédis

Ces résultats, comme détaillés par Jean-Pascal Chirat, chargé de missions Coédis, dans le magazine Concept Bain #37, trouvent leur justification dans la priorisation de “l’écoulement des stocks en favorisant l’offre MDD dans une optique de différenciation produits et de maîtrise des marges” par les négociants, ou au soutien de l’offre showroom “constituant un lieu d’expérience et de conception de projets pour le client particulier, ainsi qu'un outil au service du professionnel (vitrine de son savoir-faire)” pour répondre au recentrage du marché vers la rénovation.

La décélération de l’activité observée par les négociants professionnels français du sanitaire devrait se poursuivre, d’autant plus dans un contexte “socio-économique contrarié, voire contraint en termes de pouvoir d’achat, et une crise de la construction neuve qui se prolonge”, redoute Coédis. Et ce malgré une récente étude GfK qui avance que “55% des Français envisagent au moins 1 achat de biens d’équipement de la maison en 2024, soit +10 points par rapport à l’année dernière”. Mentionnons également le Profil 2024 de Sofinco, qui annonce que “18 millions de français envisagent de faire des achats pour leur maison en 2024”. En effet, le secteur sanitaire affichait une baisse de son chiffre d’affaires de 3,6 % à fin mai 2024.

Une lueur d’espoir réside, pour ces derniers mois de l’année 2024 et l’année 2025, dans l’impact de la mise en place du dispositif MaPrimeAdapt’. Cette subvention, qui appuie les politiques publiques pour l’adaptation du logement au vieillissement de la population, “commence à générer un flux de demandes favorables aux équipements sanitaires, PMR et plus largement l’ensemble des gammes”.

C’est pourquoi Coédis appelle dès à présent “à coordonner les synergies entre les acteurs professionnels du marché de façon à accompagner les opérations de travaux qui devraient durablement soutenir les activités”. 

Le Conseil d’administration réélu jusqu’en 2027

Le Conseil d’administration de Coédis, qui s’est tenu le 21 juin 2024, a accouché des reconductions du président José Pretot, du vice-président Frédéric Colly, du trésorier Olivier Cianelli et du trésorier adjoint Géraud Rouchy (Algorel) jusqu’en 2027.

À noter également que Benjamin Auzéau, nouveau directeur général de DSC (Cedeo) qui a succédé à Olivier Mercadal, intègre ce nouveau Conseil d’Administration en remplacement de ce dernier.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.