Le siège du groupe Allibert se situe au "Cube Rouge", à Voiron (Isère) © Allibert
Le groupe Allibert sollicite une procédure de redressement judiciaire
La crise du secteur immobilier et la polarisation du secteur du sanitaire français ont pénalisé les activités du groupe Allibert. En effet, le spécialiste de la salle de bains annonce demander son placement en redressement judiciaire au Tribunal de Commerce de Grenoble.
“Confronté aux effets de la crise du secteur immobilier, neuf ou rénovation, dont il dépend fortement, Allibert demande le placement sous la protection du Tribunal de Commerce de Grenoble de ses quatre sociétés, Allibert Sanitaire, Bath Fournitures, New Bath et BDSF, afin de rechercher à s’adosser à un repreneur”. C’est en ces mots que le groupe Allibert, fabricant et ensemblier français de la salle de bains, annonce solliciter une procédure de redressement judiciaire. Dans une note de presse publiée le 17 janvier 2025, il affirme en effet que le niveau de sa trésorerie ne lui permet plus de soutenir son activité en France, mais que sa filiale belge n’est quant à elle pas concernée.
Le comité économique et social (CSE) des filiales françaises d’Allibert et l’ensemble des 136 salariés du groupe avaient été informés de cette décision la veille, jeudi 16 janvier.
Cette résolution intervient malgré l’initiative d’un “projet de transformation ambitieux”, il y a maintenant trois ans, ainsi que d’une recherche de partenaire, entamée il y a plusieurs mois, afin de renforcer sa position sur le marché et assurer la pérennité de ses activités. Outre la crise qui frappe le marché immobilier depuis 2022, la chute des chiffres de la construction neuve et de la rénovation, et la baisse continue du pouvoir d’achat des Français, le spécialiste de la salle de bains pâtit notamment de la polarisation du secteur du sanitaire “désormais dominé par de grands acteurs qui consolident leur position à travers des stratégies d’acquisition”.
Ainsi, et bien que “des discussions sont actuellement en cours avec de possibles repreneurs”, la direction du groupe a préféré “utiliser un outil juridique mis à la disposition des entreprises confrontées à ce type de difficultés” et demander à être placé sous la protection du Tribunal de Commerce de Grenoble.
Dans l’attente d'une date d’audience, le fabricant se veut réconfortant, assurant que les “commandes sont prises, préparées et livrées”, et que lors de “la période d’observation qui devrait s’ouvrir, l’activité continuera comme à l’accoutumée.”
Un groupe presque centenaire
Fondé en 1930, Allibert est un fabricant et ensemblier français de la salle de bains qui s’est d’abord spécialisé dans la fabrication de semelles de chaussures, avant de se lancer dans le sanitaire en 1958 avec son armoire de toilette éponyme. Basé à Voiron (Isère), le groupe Allibert est composé des quatre sociétés que sont Allibert Sanitaire, Bath Fournitures, New Bath et BDSF (Bath Distribution Sanitaire France), qui est la société de distribution.