Newsletter

Gamme de douche Alu+ d'Ideal Standard

10.1.2024

Durabilité : la filière s'engage

No items found.

S’il est bien un sujet pris aux sérieux par les industriels de la filière bain, c’est bien celui de la durabilité.

En témoigne notamment Roca, dont « l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2045, et de réduire de 45 à 46 % notre empreinte carbone d’ici 2030, précise Pascal Llopis. Or, à fin 2022, nous avons réussi à réduire de 39 % nos émissions de CO2 par rapport à 2018, et nous continuons à investir pour tenir cet objectif. À titre d’exemple, nous avons mis en service, en fin d’année dernière, un four tunnel électrique pour la production de céramique sanitaire dans notre usine Laufen, à Gmunden (Autriche) ; pour ce faire, nous avons fait appel à la technologie développée par Keramischer Ofenbau, spécialiste allemand de la technologie de fabrication de fours pour la céramique. Tout en étant décarboné et automatisé, ce four assure par ailleurs une efficacité de production certaine, constituant ainsi une alternative précieuse à la production conventionnelle grandement dépendante des énergies fossiles. »

Pour sa part, Ideal Standard, signataire du « Global Compact », s’apprête, à l’heure où ce hors-série est mis sous presse, à publier son second rapport RSE. « Mais notre démarche d’éco-responsabilité passe aussi par le développement produits, souligne Angélique Beauvais, directrice marketing et communication Europe du Sud-Ouest. Je songe entre autres à notre nouvelle colonne de douche Alu+. Créée à partir d’aluminium recyclable de haute qualité et composée à 84 % de matières recyclées, celle-ci met l’accent sur la durabilité. Totalement exempt ede chrome, de plomb et de nickel, elle est également dotée d’une technologie d’économie d’eau ; les limiteurs de débit réduisent la consommation à seulement 8 l/min pour la douchette à main et à 12 l/min pour la douchette à effet pluie, sans incidence sur les performances. Par ailleurs, toutes les pièces en plastique sont fabriquées à partir de polymères haute performance, conformes à la réglementation sur l’eau potable. Enfin, tous les emballages sont entièrement recyclables et exempts de plastiques à usage unique. » Et Véronique Ollivier de rebondir sur le sujet : « Un produit composé à 84 % de matériaux recyclés et qui est entièrement recyclable, ça n’existe pas sur notre marché ! C’est la preuve que, pour Ideal Standard, la durabilité n’est pas une simple déclaration d’intention : elle repose sur des faits concrets ! »

Quant à Geberit, très portée sur L'OBSOLESCENCE DÉPROGAMMÉE, l’entreprise propose, depuis janvier, « la garantie à vie sur tous nos produits céramique, explique Guillaume Leurent. Ça n’est pas tant que notre céramique a changé, elle est toujours la même ; mais, avec l’expérience, la longévité et le recul, nous nous sentons désormais tout à fait en mesure de proposer une telle garantie. » Ce qui fait dire à Yves Daniélou que « avec notre bâti-support pouvant se prévaloir d’une disponibilité des pièces détachées pendant 50 ans, et maintenant la garantie à vie sur nos articles en céramique, nous déployons désormais une démarche d’éco-responsabilité qui, de la conception du produit à sa production et sa durabilité dans le temps, est parfaitement transversale. »

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.