L'enseigne Screwfix compte 15 points de vente en France, au 30 juin 2024 © Screwfix
L’activité de Kingfisher France se contracte de 7 points à la mi-2024
Le groupe Kingfisher (Brico Dépôt, Castorama et Screwfix) affiche une baisse d’activité de 1,4 % à la moitié de l’année 2024. Alors que ses enseignes présentes en France connaissent une chute de 7,2 %, le groupe anglais entend “renforcer ses performances et sa rentabilité” en s'appuyant notamment sur le développement de comptoirs de vente dans l’Hexagone.
Une première partie d’exercice “conforme à nos attentes”. C’est en ces mots que Thierry Garnier, directeur général du groupe Kingfisher, résume le premier semestre du groupe anglais de commerce de détail spécialisé dans le bricolage. Le groupe, propriétaire des enseignes Screwfix, Castorama et Brico Dépôt, affiche ainsi un chiffre d’affaires à la mi-année de 6,8 millions de livres sterling (environ 8 millions d’euros), ce qui représente une baisse de 1,4 % en glissement annuel (à taux de change constant). Une certaine stabilité globale permise par des clients qui “ont continué de réparer, d'entretenir et de rénover leurs maisons existantes, ce qui a entraîné des tendances de volumes résistantes dans nos principales catégories de produits.”
En France, les activités du groupe, qui ont chuté de 7,2 % sur un an pour s’établir à 2,1 millions de livres sterling (environ 2,5 millions d’euros) à fin juin 2024, sont un peu plus chahutées. Plus précisément, Castorama accuse une baisse de 7,7 % de son chiffre d’affaires (évalué à 1,3 millions d’euros) et Brico Dépôt enregistre un repli de 6,8 % de son chiffre d’affaires (évalué à 1,2 millions d’euros) en glissement annuel.
Renforcer les activités en France
Ce constat difficile reflète une dynamique de “ventes en France (...) en ligne avec le marché, reflétant la faiblesse du contexte de consommation”, concède Thierry Garnier. Pour autant le futur des activités de Kingfisher sur le marché français semble promis à des jours meilleurs grâce à la rapide progression “dans nos actions visant à simplifier l'organisation française et à améliorer la performance et la rentabilité de Castorama France à moyen terme.”
En effet, au mois de mars 2024, le groupe anglais a annoncé un plan pour Castorama et Brico Dépôt, destiné à améliorer les performances et la rentabilité en France. Celui-ci s'articule, d’une part, autour de la simplification de l’organisation pour la France. Ainsi, Pascal Gil a pris ses fonctions de directeur général de Castorama France en avril 2024. Laurent Vittoz (PDG de Brico Dépôt France) a rejoint l'équipe de direction du groupe Kingfisher, en remplacement d’Alain Rabec (PDG France) qui fait valoir ses droits à la retraite.
D’autre part, le groupe Kingfisher prévoit la mise au point d’un plan clair et réalisable pour Castorama, axé sur la restructuration et la modernisation du réseau de magasins, l’amélioration de l'efficacité de la marge opérationnelle et l’augmentation de la densité des ventes, grâce notamment au lancement de sa marketplace sa place de marché électronique en mars dernier.
Enfin, le plan élaboré par le groupe Kingfisher mise sur l'exploitation du potentiel de Brico Dépôt, avec notamment le déploiement de comptoirs commerciaux dédiés, des experts du service client et un nouveau programme de fidélisation à l'ensemble de son réseau de magasins (après des tests réussis dans 24 magasins). Par ailleurs, le test et l’optimisation du format de magasin compact de 1 000 m2 (trois formats de ce type sont désormais opérationnels) sont également prévus.
Du côté de Screwfix, l’enseigne du groupe Kingfisher dédiée aux professionnels, le premier semestre 2024 a été marqué par l’ouverture de cinq nouveaux points de vente. La marque compte désormais 25 magasins sur le territoire français.
Kingfisher France prévoit de renforcer “la notoriété de sa marque dans le nord de la France (en hausse de 8 points en glissement annuel au premier semestre) et sur l'élargissement de sa proposition aux clients pour attirer et fidéliser les clients professionnels”. La filiale tricolore entend également ouvrir cinq magasins de plus sur le second semestre, avec l’ambition “si le succès de ce format le confirme, d’envisager plus de 600 magasins en France à long terme.”