Newsletter

Baptiste Lebrun, co-inventeur d'Ek'o, sur le stand de présentation de son invention lors du concours Lépine 2024 © Ek'o Save Water

17.6.2024

Ek’o, la colonne de douche qui recycle l’eau froide

Baptiste Lebrun, 23 ans, a mis au point Ek’o : une robinetterie qui recycle l’eau froide généralement gaspillée en début de douche. Un prototype récompensé au concours Lépine 2024, que le jeune angevin espère pouvoir développer pour les ERP et le particulier.

No items found.

Qui n’a jamais laissé couler l’eau de sa douche pour qu’elle atteigne la bonne température ? Eh bien sachez que cela représente entre 3 et 5 litres d’eau potable perdus au début de chaque douche, soit près de 50 millions de litres d’eau par jour en France (selon un sondage IFOP / Xlovecam sur le rapport à l'hygiène des Européen(ne)s après la crise du Covid, publié en 2022) !

C’est fort de ce constat que Baptiste Lebrun, tourneur-fraiseur de 23 ans, s’est présenté au concours Lépine 2024 avec son prototype Ek'o : un mitigeur de douche qui stocke l’eau froide habituellement perdue pour ensuite la réutiliser au cours de la douche. Il en est reparti avec une médaille d’Or.
Notons que ça n’est pas la seule solution de douche qui a été récompensée lors de l'édition 2024 de ce concours d’invention, puisque la douche cyclique Ilya a remporté le 2e Prix.

L’aventure Ek'o a commencé en janvier 2024 dans la maison familiale, à une vingtaine de kilomètres d’Angers, lorsque la mère de Baptiste Lebrun s’est étonnée qu’aucune solution n’ait été encore inventée pour récupérer automatiquement l’eau froide, généralement gâchée, que cette dernière récupère manuellement, à l’aide d’un seau, pour ensuite arroser ses plantes.

Baptiste se lance alors, avec son père agriculteur, dans la confection de plans pour penser le fonctionnement d’une solution. Les deux bricoleurs arrivent “dès le début du mois de février à une solution qui fonctionne, sur papier. J’usine ensuite les pièces nécessaires à la création d’un prototype à mon travail”, se rappelle Baptiste. Celui-ci est dès lors installé sur la douche familiale, y est testé un mois, et “fonctionne du premier coup”. 

Un système “plug and play”

© Ek'o Save Water

Le système, pensé et développé par Baptiste Lebrun et son père, stocke en fait l’eau froide présente entre le ballon d'eau chaude et le mitigeur dans un réservoir, après ouverture de la douche. Dès que l’eau chaude arrive dans le mitigeur, à la température déterminée à l’aide du bouton dédié, le système se déclenche automatiquement et réinjecte en priorité l'eau stockée dans le mitigeur pour faire de l'eau à température souhaitée (eau mitigée). 

Une fois cette quantité d’eau utilisée, le système puise directement dans le réseau d’eau et fonctionne comme un mitigeur thermostatique classique. L'invention est également pensée de façon à garder un fonctionnement optimal, quels que soient la pression et le débit du réseau d'eau.

Pour équiper sa douche de ce système “plug and play” Ek’o, rien de plus simple : “Il suffit de démonter sa robinetterie actuelle et de la remplacer par notre solution, puisque c’est une colonne de douche à laquelle nous avons ajouté un espace de stockage, explique Baptiste. Il ne reste plus qu’à brancher le flexible pour pouvoir prendre sa douche” à la température désirée dès le départ.

Apporter une réponse aux objectifs RSE des entreprises

Dominique (à gauche) et Baptiste Lebrun (à droite), ont eu l'idée de développer Ek'o après avoir observer "un seau « trôner » au beau milieu de la douche familiale" © Ek'o Save Water

Quelques semaines après l’obtention d’une médaille d’Or au concours Lépine 2024, dans la thématique Transport et Industrie, il s’agit maintenant pour Baptiste Lebrun de trouver “un partenaire pour le développement du produit, et notamment pour repenser son design afin de le rendre un peu plus attrayant au particulier.

Il est également question pour le jeune angevin d’adapter Ek’o à d’autres typologies d’utilisateurs qui “utilisent de l’eau chaude, telles que l’hôtellerie, les salles de sport, ou encore les salons de coiffure, afin d’apporter une réponse à leurs objectifs RSE.” Car un hôtel de 300 chambres peut potentiellement générer autant de douches quotidiennement, ce qui représente près 1 000 litres d’eau potable gâchée chaque jour.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.