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12.7.2023

Le Groupe Ayor investit 12 millions d’euros dans un "centre logistique 4.0 ultra-moderne"

Le Groupe Ayor, spécialiste français de la gestion de l’eau, investit 12 millions d’euros dans un “centre logistique 4.0” pour accompagner sa croissance, automatiser ses opérations logistiques et proposer de meilleures conditions de travail à ses  salariés.

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Le futur centre logistique du Groupe Ayor devrait être opérationnel dès 2024. En Dordogne, le spécialiste français de la gestion de l’eau dans l’habitat investit 12 millions d’euros (dont une partie est financée par le plan France Relance et la Région Nouvelle Aquitaine) dans la réalisation d’un “centre logistique 4.0”, aux dimensions toutes aussi uniques : la plateforme sera hébergée dans un bâtiment de 4 300 m2, long de 92 m, large de 50 m et haut de 14 m.

Entièrement dédiée à la préparation de commandes, l’activité de l’entrepôt sera “assurée par une flotte de robots légers équipés de capteurs et de systèmes avancés de navigation, qui puisera dans un système de racks à forte densité permettant de stocker près de 12 000 références (soit 90% du référencement actuel du Groupe Ayor) dans 17 000 bacs répartis sur 1 450 m2”, peut-on lire dans un communiqué de presse.
Une dizaine de recrutements sont d’ores et déjà en cours pour faire fonctionner ce nouveau site : des préparateurs de commande, des ingénieurs, des développeurs et des techniciens de maintenance, selon les informations de nos confrères de France Bleu.

Des installations évolutives

Avec une activité qui ne cesse de croître depuis 2019, à raison “de plus de 10% par an et 20 millions de petits articles de plomberie et de robinetterie par an”, selon Mickaël Hammel, président d’Ayor, qui incarne la troisième génération à la tête du groupe, ce nouvel entrepôt aura notamment pour rôle de répondre aux besoins spécifiques des distributeurs et artisans locaux et nationaux. “L’objectif de notre plateforme est de répondre au mieux aux besoins d’ajustement des stocks des distributeurs, tandis qu’il faut être en capacité de livrer les artisans le plus rapidement possible sur les chantiers. Il est important de rappeler que nous évoluons dans le domaine de la gestion de l’eau, et que nous sommes amenés à répondre à beaucoup d’urgences”, nous explique Ludivine Viale, responsable marketing du groupe.

À cette fin, l’entrepôt de Marsac-sur-l’Isle (24), situé à côté du siège du groupe, traitera 80% des lignes de commande actuelles. Pour autant, “il sera calibré pour traiter 30% de commandes supplémentaires. L’installation étant pensée pour être évolutive en fonction des besoins de croissance du groupe”, atteste Ludivine Viale, puisque l’intégration de la technologie permettra de préparer 854 lignes de commandes/heure et de recharger 122 bacs/heure.
L’automatisation du site améliorera également la fiabilité des commandes, en limitant les erreurs humaines, et assurera surtout une meilleure qualité de vie au travail pour les salariés du site : “Les produits seront directement amenés aux salariés par des robots, alors qu’avant ils devaient se déplacer dans les rayons pour récupérer la marchandise et préparer les commandes”, selon Mickaël Hammel.

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