Newsletter
7.12.2022

Ilya : sensibilisation et réduction de la consommation d’eau "à la française"

Les Innovations Awards du salon EquipHotel (6 au 10 novembre 2022) ont récompensé la douche cyclique d’Ilya, une jeune entreprise toulousaine qui propose des outils de réduction et de sensibilisation à la consommation d’eau pour les professionnels et les particuliers.

No items found.

Le salon EquipHotel (6 au 10 novembre 2022) a offert aux particuliers et les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration l’occasion de découvrir les innovations de l’Hospitality (“hospitalité”, en français). Cet évènement marquait également l’une des dernières opportunités nationales pour les acteurs du sanitaire et de la salle de bains – Axent, Delabie, Geberit, Grohe, Hidrobox, Kaldewei, Kinedo, Ondyna, Roth, SanSwiss et Stella étaient notamment de la partie  – de mettre en lumière leurs solutions.

L’une d’entre elles a particulièrement attiré l’attention des membres du jury des Innovations Awards d’EquipHotel – présidé par Olivier Bon, cofondateur et président de l’Experimental Group -, qui ont dévoilé leur palmarès de l’édition 2022 le 9 novembre. Il s’agit de la douche cyclique d’Ilya, qui s’est vue attribuer le “coup de cœur” du jury.

Agir sur la consommation

Ilya est une jeune entreprise toulousaine agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) (l’agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale est une habilitation en droit français décernée aux entreprises poursuivant un objectif d’utilité sociale, qui leur permet notamment de recevoir des aides et des financements, dont l’épargne salariale solidaire et les réductions fiscales, NDLR), fondée par Simon Buoro et Antoine Escande. Ces deux ingénieurs de l’INSA Toulouse se sont ainsi lancés dans l’entrepreneuriat en 2019 avec le besoin de “donner du sens à notre diplôme et à notre métier, considère Simon Buoro. Nous voulions proposer à chacun des solutions qui permettent de réaliser la transition écologique de manière désirable.

Avec Ilya, le duo s’est notamment penché sur la production d’une douche cyclique, qui permet de réaliser jusqu’à 80% d’économie d’eau et d’énergie grâce à la recirculation d’eau. Une notion d’autant plus importante lorsqu’on sait qu’en France, une douche consomme en moyenne 60 litres d’eau.

À la différence d’une douche classique, la douche cyclique d’Ilya repose sur deux modes d’utilisations distincts : hygiénique et détente.

  • Le premier consiste en la phase où l’utilisateur se lave et se shampouine. L’eau est directement puisée dans le réseau puis, une fois chargée en polluants, directement évacuée vers les égouts.
  • Le second correspond à la phase de détente, que l’utilisateur déclenche en faisant pression sur le bouton correspondant sur la colonne de douche. “Cela ferme le système d’évacuation vers les égouts (qui se trouve au niveau de la bonde que nous avons spécifiquement développée pour permettre l’évacuation ou la réutilisation) et active la pompe de récupération d’eau. Celle-ci est ensuite filtrée dans la colonne de douche, stérilisée, maintenue à température et renvoyée à l’utilisateur”, détaille Simon Buoro. Peu importe le temps passé sous la douche, le volume d’eau consommé reste ainsi le même.

Encore en phase de bêta-test, la douche cyclique est disponible en précommande, et la livraison des premières commandes est espérée à l’été 2023. Les précommandes ne sont pour le moment ouvertes qu’aux professionnels de l’immobilier (promoteurs et bailleurs) et de l’hôtellerie (notamment de plein air). La commande n’est pas encore ouverte au particulier, bien que “nous travaillons sur plusieurs hypothèses de travail pour des partenariats de distribution avec la GSB notamment”, avance le cofondateur d’Ilya.

Entièrement produite en France, à l’exception de la robinetterie, la douche cyclique d’Ilya est accessible à partir de 2 000 euros HT.

Sensibiliser à la consommation

Si la douche cyclique est un outil d’action, le capteur ILO d’Ilya coche plutôt les cases de l’outil de sensibilisation. “Nous agissons indirectement sur la consommation d’eau et d’énergie car nous mesurons et affichons en direct la consommation d’eau”, nuance Simon Buoro. Le capteur s’installe sous le mitigeur ou sous le pommeau de douche. “Une turbine à l’intérieur du capteur produit l’énergie pour le faire fonctionner et mesurer la consommation, qui est ensuite affichée en litres sur l’écran par transparence du plastique. Il se remet à zéro au bout d’une minute et trente secondes d’inactivité. Nous ne jouons pas sur le changement de couleur ou l’apparition de smiley positif ou négatif, car il ne s’agit pas de juger l’utilisateur, mais plutôt de lui apporter une information factuelle”, soutient-il.

Le capteur ILO est connecté à la plateforme web d’Ilya, de façon à suivre la consommation de la douche équipée dans le temps. “Pour la cas d’un camping, cela permettrait de suivre les données de consommation de l’ensemble des douches du parc”, illustre Simon Buoro. Car le capteur ILO est également disponible à la précommande pour les professionnels de l’immobilier et de l’hôtellerie, ainsi que pour le particulier. Des discussions sont également engagées pour que l’appareil soit disponible dans d’autres marketplaces ou magasins.

Le capteur ILO est disponible au prix de 60 euros HT.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.