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La gamme de robinetterie Canopée de la marque Horus (groupe Kramer) © Groupe Kramer

10.3.2025

La croissance était au rendez-vous pour le groupe Kramer en 2024

Le groupe Kramer affiche une dynamique 2024 en tous points opposée à celle du marché français du sanitaire, et entend bien la consolider en 2025 en misant notamment sur un renforcement de sa présence à l’international. Et ce pour atteindre les 50 millions d'euros de chiffre d’affaires dans l'Hexagone à l’horizon 2026.

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Le Groupe Kramer poursuit sa marche en avant, avec l’ambition d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé pour l’horizon 2026 : réaliser 50 millions € de chiffre d'affaires sur le territoire français. Le spécialiste de la robinetterie et de la céramique affiche ainsi un chiffre d’affaires annuel consolidé de 36 millions d'euros sur l’exercice 2024, avec une croissance de 5,5 % en robinetterie et une “hausse spectaculaire” de 67 % de son activité céramique sanitaire. En volumes, cela représente 650 000 robinetteries produites et commercialisées, ainsi que 90 000 appareils sanitaires produits et 70 000 commercialisés.
Une performance d’autant plus substantielle que le marché du sanitaire français a connu une année 2024 de nouveau décevante, avec un repli de l’activité évalué à 5,4 % (en valeur) par la rédaction du Marché du Bain 2025

Quant à Horus, la marque de luxe du groupe, elle a réalisé 5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024, dont 50 % à l'international. Un virage à l’export que le groupe Kramer entend bien pérenniser avec “une stratégie d'expansion encore plus forte pour l'année 2025.

Expansion à l’international

Le groupe Kramer est composé des marques Kramer (spécialisée dans la robinetterie professionnelle), Horus (spécialisée dans la robinetterie de luxe) et La Jurassienne de Céramique Française (spécialisée dans la céramique sanitaire) © Groupe Kramer

L’année 2025 du groupe Kramer sera articulée autour de deux grandes lignes directrices. L’une, en France, consiste en la “montée en gamme, avec une refonte complète de son identité et de ses packagings, et l'introduction de nouveaux designs plus premium” de la marque Kramer. Parallèlement, la marque La Jurassienne de Céramique Française travaille à obtenir le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) de façon à mettre en lumière “sa capacité à concilier l'innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le patrimoine et l'avenir, le local et l'international.

La seconde ligne directrice, à l’international, mise sur le renforcement de la présence du groupe sur les marchés américain, européen et asiatique “avec Horus comme fer de lance”. Cette expansion sera appuyée par la rénovation de son showroom parisien, situé dans le 11e arrondissement, qui reprendra désormais les valeurs de luxe et de raffinement portées par la marque Horus ; et par la création d’une équipe dédiée à l’export avec à sa tête Tristan Rodriguez vice-président du Groupe Kramer, qui a été rejoint par Olga Tarasova en qualité de responsable ventes internationales.

Ces initiatives seront renforcées par “des recrutements sur ses sites respectifs d'Étain, de Dole et de Barr, mais aussi spécifiquement dédiés à l'export”, afin que le groupe Kramer atteignent ses objectifs de croissance pour l’exercice 2025 : +4 % en robinetterie et de +35 % sur la céramique.  

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