Le groupe Roca investit pour la santé numérique dans la salle de bains
Le groupe ibérique Roca investit 1 millions d’euros en faveur de la santé numérique, auprès du fonds européen dédié CRB Digital Health III, dans le but d’explorer les potentielles adaptations du domaine à la salle de bains.
Le groupe Roca prend le pari du développement de la santé numérique dans la salle de bains et s’engage auprès du fonds d’investissement CRB Digital Health III. Ce dernier est le premier fonds européen dédié exclusivement à la santé numérique en Espagne, et se concentre sur la prise de participation dans des entreprises de ce secteur.
Le spécialiste ibérique du sanitaire investit en effet un million d’euros, par l’intermédiaire de son fonds de capital-risque Roca Group Ventures, dans le plus récent fonds de CRB Health Tech (anciennement CRB Inverbío). L’entreprise madrilène, dont les deux premiers fonds (Fund I et II) ont été déployés dans les secteurs de la biotechnologie et des dispositifs médicaux, achève ainsi sa transition vers la santé numérique.
Viser 50 millions d’euros de financement
Lancé en avril 2024, le fonds CRB Digital Health III avait déjà levé 20 millions d’euros (dont 19 millions d’euros provenant d’investisseurs privés) avant l’été, afin de soutenir 25 projets d’entreprises espagnoles et européennes en phase de démarrage, ayant obtenu des validations cliniques et des approbations réglementaires.
Ce financement initial de 20 millions d’euros représente à ce jour près de la moitié du financement cible. En effet, CRB Health Tech a pour objectif de poursuivre et d’étendre « un peu plus la levée de fonds, et [rechercher] davantage d’investissements dans le reste de l’Europe. Nous allons utiliser cette année et demie [avant de devoir fermer le fonds] pour augmenter le financement de 20 ou 30 millions d’euros », confiait Alejo Costa Ribalta, associé à CRB Health Tech et gestionnaire du fonds CRB Digital Health III, à nos confrères de Healthcare Business International en mai 2024.