Santé digitale et salle de bains au CES 2024
Le Consumer Electronics Show 2024, qui s'est tenu à Las Vegas (9-12 janvier 2024), a permis de découvrir les innovations et tendances qui marqueront le secteur de la tech dans un futur proche. Parmi celles–ci, trois créations dans le domaine de la santé digitale et du sanitaire ont retenu l’attention de la rédaction de Concept Bain.
Miroir BMind - Baracoda
Baracoda, spécialiste de la healthtech quotidienne, dévoile BMind, un miroir intelligent alimenté par l'IA pour le bien-être mental qui agit comme un compagnon de santé capable d'identifier l'humeur et d'aider à gérer le stress.
Alimenté par l'intelligence générative (IA capable de créer de nouveaux contenus et idées) pour les expériences de conversation et de coaching, ainsi que par le traitement du langage naturel (NLP) pour l'analyse des sentiments, BMind identifie les différents sentiments et s'adapte à l'humeur de l'utilisateur en proposant des séances de luminothérapie et des exercices de pleine conscience personnalisés et générés automatiquement, tels que la méditation guidée et les auto-affirmations
Parmi les 40 fournisseurs déjà compatibles avec CareOS, le logiciel de miroir intelligent sur lequel BMind est construit, il s'associe à ThrivePal, un coach alimenté par l'IA qui élabore des programmes sur mesure pour une amélioration personnalisée de soi, et à Inclusive Brains, une combinaison exclusive d'IA générative et de neurophysiologie pour permettre aux appareils de détecter et de s'adapter à la façon dont les gens se sentent en temps réel.
Cym702 - Yellosis
En intégrant l'analyse d'urine dans le siège de toilette utilisé quotidiennement, “Cym702 Seat”, présenté par la start-up de santé numérique coréenne Yellosis, fournit aux utilisateurs l'analyse de cinq indicateurs de santé, ainsi que des solutions de régime grâce à l'application Cym702.
La mobilité et l'automatisation du système de gouttière assure à l'utilisateur une intervention minime sur la toilette dans le processus d'obtention du diagnistic - du remplacement des bandelettes usagées à l'analyse des résultats - lui assurant ainsi un service de santé simplifié et précis.
Son pendant à destination des espaces publics, “Cym702 Circle”, est quant à lui une toilette intelligente qui permet à quiconque de surveiller les signes d'avertissement de santé : la quantité de glucose dans l'urine est mesurée et, lorsque la valeur est supérieure au niveau normal, une lumière rouge s'affiche automatiquement afin que tout le monde puisse facilement vérifier le signal d'avertissement du diabète.
Anura™ MagicMirror™ - NuraLogix
Ce miroir de table intelligent (diamètre de 21,5 pouces ou 53,34 cm) analyse les informations sur le flux sanguin facial pour calculer de nombreux signes vitaux (pression artérielle, charge de travail cardiaque, fréquence du pouls, fréquence respiratoire, IMC, âge de la peau du visage, etc.) et évaluer les risques de certaines maladies métaboliques et mentales.
Lorsqu'un utilisateur s'assoit devant le miroir, l'appareil détecte automatiquement le visage grâce à la technologie brevetée d'imagerie optique transdermique (TOI™) de la société, une nouvelle forme de photopléthysmographie à distance (rPPG). La rPPG étant une méthode d’analyse qui repose sur l'illumination d'un tissu spécifique avec une source lumineuse, puis sur la mesure de la lumière quittant le tissu avec un capteur d'imagerie.
L’appareil implanté dans le miroir Anura™ effectue ensuite un balayage de 30 secondes et envoie les données récoltées à partir du flux sanguin à la plateforme DeepAffex™ basée sur le cloud. Celle-ci est alimentée par l’Affective Ai™, une technologie au croisement de l’affective computing (“informatique émotionnel”en français) et de l’intelligence artificielle (IA) qui a la capacité de reconnaître, de mesurer, de prédire et de simuler les affects humains qui prennent la forme d'états physiologiques et psychologiques à l'aide de modèles formés par l'IA.
Recueillir des données de santé selon cette méthode offre une facilité d'utilisation, notamment pour les personnes ayant des problèmes de mobilité, les populations âgées, et plus encore. En effet, l'appareil pourrait facilement être intégré aux maisons de retraite, aux pharmacies et aux cabinets médicaux, mais aussi aux espaces sanitaires publics des détaillants, des gymnases, des écoles, et des entreprises.