Newsletter
17.10.2023

Algorel finalise son redimensionnement logistique autour de son offre MDD

Le lancement opérationnel d’un entrepôt dédié à son offre MDD illustre la volonté d’Algorel de répondre aux besoins des installateurs et d’accompagner la montée en puissance de sa marque Domao.

No items found.

La gamme sanitaire de la marque Domao compte aujourd’hui plus de 300 références, pour un total de près de 1 000 références sur l’ensemble des gammes de la MDD d’Algorel. Une marque qui pèse entre 30 et 32 millions d’euros de chiffre d’affaires pour le réseau national de distribution en chauffage, sanitaire, électricité et carrelage.

En 2024, Algorel voit (plus) grand. Le groupement le plus important de spécialistes en second œuvre technique de France annonce ainsi la finalisation d’un projet d’entrepôt logistique centralisé, à Roissy (95), pour effectuer de l’achat-revente autour de son offre marque de distributeur (MDD) Domao. Celui-ci devrait être opérationnel au cours du premier trimestre 2024.

Filiale entièrement intégrée à Algorel, la structure permettra à l’ensemble des adhérents du groupement qui le souhaitent – à l’exception du réseau Bleu Rouge – de bénéficier de prestations modulables selon leurs besoins. Ainsi pourront-ils y faire du picking ou achat à l’unité : “Un adhérent qui souhaite démarrer la vente de MDD est souvent obligé de commander à son fournisseur selon un barème quantitatif, relate Dimitri Both, directeur exécutif d’Algorel. Or quand vous démarrez la vente d’un produit, et que vous n’avez pas beaucoup de place dans vos stocks, vous n’avez pas forcément envie de vous charger en unités de vente. Cet entrepôt de Roissy permettra à nos adhérents d’acheter à l’unité, même si nous les encourageons toujours à acheter massivement de façon à optimiser leur transport.

Depuis Roissy, les produits Domao seront livrés dans toute la France, “soit en plateforme centrale pour ceux qui en ont, soit en agence, détaille Dimitri Both. Pour autant, l’accent est mis sur la gestion des stocks depuis Roissy, et non la réduction des délais de livraison bien que nous serons en capacité de gérer des urgences. Il est  important de pouvoir servir nos clients installateurs : si vous n’avez pas le stock nécessaire pour répondre à leurs attentes, alors ils abandonnent votre MDD et se fournissent autrement”, nuance-t-il.

Répondre à la montée en puissance de sa MDD

À la faveur de ce redimensionnement logistique, Algorel devient une véritable centrale d’achat. Son entrepôt de Roissy, dédié aux produits Domao, permettra à Algorel d’accompagner la montée en puissance de sa MDD qui compte aujourd’hui près de 1 000 références en chauffage-sanitaire, ainsi qu’en carrelage et bientôt en électricité : “Notre MDD représente aujourd’hui 30 à 32 millions d’euros de chiffre d’affaires, et nous avons pour objectif d’atteindre les 100 millions d’euros dans cinq ans, soutient Dimitri Both. Une ambition difficile à réaliser sans levier logistique fort ; or notre plateforme 100 % dédiée de Roissy nous le permettra en simplifiant notamment l’accès à Domao.” Et il ne faut pas occulter le caractère “fédérateur de la MDD, qui rassemble des indépendants autour de produits et de gammes communes”, ajoute-t-il.

Un entrepôt dédié aux adhérents Bleu Rouge

L’entrepôt de Roissy est la seconde plateforme logistique constitutive d’une solution globale de centralisation et de distribution de la marque de distributeur Domao d’Algorel”, selon Dimitri Both. Pour sa part, l’autre entrepôt, dénommé Sorofi et qui se trouve à Roanne (42), continuera de servir les adhérents de la marque Bleu Rouge d’Algorel. Opérationnel depuis environ cinq ans, il leur proposera bientôt l’entièreté des gammes Domao, de façon “à proposer les mêmes produits et services à l’ensemble des adhérents d’Algorel”, conclut Dimitri Both.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.