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La majorité des fiches produits sur les sites internet de Castorama et Brico Dépôt présenteront un indicateur de consommation d'eau © Castorama

8.7.2024

Castorama et Brico Dépôt s’engagent pour la réduction de la consommation d’eau

Castorama et Brico Dépôt, deux enseignes du groupe Kingfisher, s’engagent à aider les Français à réduire leur consommation en eau en affichant désormais un indicateur de consommation basé sur l’Unified Water Label (UWL).

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Castorama et Brico Dépôt se sont donnés pour mission d’aider les Français à vivre dans des logements plus économes en eau. Une initiative de bonne augure puisque 90 % des Français cherchent à réduire leur consommation d’eau pour des raisons financières et environnementales, selon une étude Harris Intercative pour les deux enseignes du groupe Kingsfisher.

Pour autant, l’étude avance que seuls 41 % des Français connaissent approximativement le volume d’eau annuel consommé par leur foyer ; tandis que plus d'un tiers d’entre eux admet ne pas connaître le montant de leur facture d’eau, ni le prix moyen du mètre cube d’eau, ou encore même avoir confiance dans l’impact réel des dispositifs sur les économies d’eau.

C’est pourquoi chaque enseigne propose une gamme variée de produits permettant de réaliser des économies d'eau significatives. Et notamment dans la salle de bains, avec des mousseurs (ou aérateurs d’eau) intégrés aux robinets, des pommeaux de douche à faible débit qui offriraient 30 à 50 % d’économie d’eau sans perte de confort, des WC à double chasse d’eau qui permettrait des économies de 4 à 6 litres d’eau par chasse, ou encore des WC avec lave-main intégré, de façon à pouvoir réutiliser, dans la chasse d’eau, l’eau avec laquelle on se lave les mains.

En outre, les vendeurs sont également formés aux enjeux de l’eau pour pouvoir conseiller les clients sur les gestes simples, comme la réduction de la durée de la douche de 8 à 5 minutes, de façon à réaliser des économies allant jusqu’à 30 litre d’eau, ou de couper l’eau lors du brossage de dents.

Enfin, et pour apporter une clarté supplémentaire au particulier, le groupe Kingfisher a récemment annoncé devenir signataire de l’Unified Water Label (UWL). Reconnu dans la norme ISO 31600 sur l’étiquetage de l’eau, cet “outil, basé sur une démarche volontaire des industriels, permet d’identifier la consommation d’eau des produits de la salle de bains à l’aide d’une étiquette commune offrant des messages clairs, concis et faciles à comprendre. Ladite consommation est classée selon une échelle chromatique de cinq couleurs allant du vert (faible consommation d’eau) au rouge (forte consommation d’eau). Si le produit est dans la zone rouge, alors le débit réel doit être signalé sur l’étiquette”, expliquait Yvonne Orgill, directrice générale de l’Unified Water Label Association (UWLA), dans nos colonnes l’an passé. Ainsi, la majorité des fiches produits sur les sites internet des deux enseignes intègrent désormais un indicateur de consommation qui permet aux clients de mieux identifier les produits économes en eau.

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