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Le Salon Algorel s'est tenu les 25 et 26 juin 2024, pour la première fois au Grand Palais de Lille © Algorel

22.7.2024

Collections exclusives et formations au cœur du Salon Algorel 2024

Algorel a donné rendez-vous à ses fournisseurs partenaires, adhérents et collaborateurs, les 25 et 26 juin 2024, au Grand Palais de Lille afin de participer à son salon biannuel. Habituellement organisé en région parisienne, celui-ci s’est tenu pour la première fois dans la capitale des Flandres afin d’avoir “plus de surface d’exposition et plus de participants”.

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Roca comptait parmi la cinquante de fabricants qui ont délivré une session de formation sur leurs produits ou services © Algorel

Pendant deux jours, les 25 et 26 juin 2024, 193 industriels (dont 54 spécialisés sur le segment du sanitaire-carrelage) ont eu l’occasion de présenter leurs innovations aux 1 140 adhérents du groupement Algorel qui ont fait le déplacement au Grand Palais de Lille. Plus d’une cinquantaine de fournisseurs ont d’ailleurs profité de ce rassemblement pour dispenser des sessions de formations de 30 minutes.

Le stand Algorel, placé au centre du salon, réunissait l’ensemble de l’offre de produits et de services proposés par la centrale du groupement de négoces indépendants spécialisé en chauffage, sanitaire, plomberie-outillage, électricité et carrelage.

La fabrication des collections exclusives Algorel est assurée par Burgbad (pour les meubles) et Hansgrohe (pour la robinetterie) © Hansgrohe

Côté produits, outre la mise en avant de ses références MDD et de son offre libre-service Domao et Careso (carrelage), Algorel a dévoilé quelques “collections exclusives éphémères qui répondent aux tendances du moment”. Le développement de meubles signés Burgbad et de robinetterie (lavabo et douche) pensée par Hansgrohe et Grohe a pour objectif de permettre à Algorel de se démarquer de la concurrence, et “notamment de la GSB et du e-commerce”, explique Dimitri Both, directeur exécutif du groupement. Et de poursuivre : “La marque exclusive nous permet de proposer un produit ciblé que le particulier ne pourra pas immédiatement trouver chez un autre fournisseur, et comparer le prix, parfois très différent, via une simple recherche internet.

Côté services, et après avoir déployé son entrepôt de Roissy (95) dédié à son offre MDD, la centrale du groupement d’indépendants annonce lancer sa plateforme de formation en ligne “Algo online”. Accessible via 2nd Academy, le centre de formation et CFA spécialisé et dédié aux métiers de la distribution du second œuvre d’Algorel, ladite plateforme regroupe “des formations pensées par nos partenaires fournisseurs, à l’attention de nos adhérents, qui à l’avenir seront accessibles aux artisans installateurs”, révèle Dimitri Both. Une démarche qui participe de l’enrichissement du partenariat entre fournisseurs et distributeurs, puisque “les formations génèrent un flux important de datas, qui permettent aux parties prenantes de connaître les besoins et attentes de la clientèle”, assure-t-il. À ce jour, “Algo online” compte une vingtaine de fournisseurs formateurs et 40 adhérents participants.

Récompenser l’innovation

Le salon Algorel est aussi l’occasion de célébrer l’innovation présentée sur les stands. Le concours des Étoiles Algorel récompense ainsi les produits mis en lumière par les industriels exposants dans les catégories de l’Innovation, du Design, de la Mise en Oeuvre et de la Connectivité.

Autre nouveauté cette année, les étoiles 2024 sont classées par marché. Sur le marché Sanitaire, ce sont ainsi les marques North Star France (Innovation), pour son adoucisseur d’eau Hybrid+, et Nobili (Design), pour sa collection Sole, qui ont été primées.

L’Hybrid+ de North Star France est un adoucisseur d’eau qui s’appuie sur une technologie exclusive combinant une couche de charbon actif granulé et une résine cationique, de façon à traiter le calcaire et éliminer les substances altérant le goût et la qualité de l’eau potable.

La collection de robinetterie Sole de Nobili, grâce à sa cartouche innovante et brevetée, présente des proportions inédites : elle est ainsi caractérisée par un design illustrant le passage vertical de l’eau, et une poignée d'ouverture située au bout du mitigeur. Quant au mousseur intégré, il permet de limiter le débit à 5 L/min.

Perspectives d’activité crispées

Le salon a également été l’occasion pour Algorel de faire le point sur l’activité de l’année écoulée. Les 160 adhérents qui composent le réseau (+9 en 2023) affichent ainsi un chiffre d’affaires global évalué à 2,6 milliards d’euros en 2023, soit une hausse de 8,3 % en valeur. 

Cette année, et à l’instar des observations récemment partagées par Coédis pour le marché du sanitaire, la décélération de l’activité est telle qu’Algorel affiche une baisse de 5,6 % de son chiffre d’affaires à fin mai 2024 (sur 12 mois glissants), et de 6,3 % depuis janvier 2024. Ce fléchissement est estimé par la présidence du groupement à 5 % sur l’exercice 2024.

C'est dans ce contexte que, quelques jours plutôt (du 12 au 14 juin 2024), l'Assemblée générale d'Algorel s'est déroulée sous la présidence de Géraud Rouchy et François Garrigou. Les actionnaires du groupement ont notamment renouvelé leur confiance à Norbert Géminard (61 ans), dont le mandat venait à terme au Conseil d’Administration, et ont élu deux nouveaux administrateurs pour une durée de 4 ans : Laura Ackeret (dirigeante de la société Ackeret Mano à Mérignac (33) et âgée de 36 ans) et Yannick Guerin (dirigeant de la société 2ED à Saint-Lô (50) et âgé de 50 ans).

Les Collèges de Branche ont été également renouvelés et trois présidents de Branches ont ainsi été élus :

  • Président de la Branche Chauffage/Sanitaire : Emmanuel Arlot, PDG d’ACR Distribution à Poitiers (86)
  • Président de la Branche Électricité : Sébastien David, gérant de Thibal Distribution à Saint-Affrique (12)
  • Président de la Branche Carrelage : réélection d’Anthony Lecole, directeur général de Wendel à Marmande (47)
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