© Eugeni Pons
Des espaces de bains rustiques avec la baignoire Marlborough de Victoria + Albert
À Almières, la baignoire Marlborough de Victoria + Albert habille six des sept salles de bains d’une ferme typique de Lozère, mettant ainsi en scène un dialogue entre rusticité et modernité.
La retraite d’Almières est nichée dans une ferme caussenarde, typique des plateaux des Cévennes, vieille de plus de 300 ans. Le site, dont le terrain de près de dix hectares est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, surplombe les gorges du Tarn.
Les travaux de restauration, conduits par l’architecte Didier Richard, ont été réalisés en suivant les traditions de la région, mêlant ainsi bois et pierre, acier et verre.
Pour l’intérieur, l’architecte catalane Carme Pardo a habillé les espaces de bain de la baignoire Marlborough de Victoria + Albert.
Un esprit cottage
La baignoire Marlborough, inspirée de la baignoire “bateau” traditionnelle, est une baignoire sabot à double dossier relevé, et sur socle. Sa morphologie, qui rappelle tout simplement celle d’une embarcation, ne manque pas de confirmer le sentiment cottage qui se dégage de la retraite d’Almières.
Déclinée dans les deux coloris QuarrycastTM Blanc et le Noir signalisation, la baignoire Marlborough occupe six des sept salles de bains de l’ancien corps de ferme. Ces deux options s’intègrent ainsi aisément dans ces grands espaces où se côtoient vieilles pierres et matériaux nobles.
Dans l’une des pièces d’eau, les grandes fenêtres en acier noir donnent l’impression d’inviter la lumière et la nature à l’intérieur. Dans les autres, bois, coton, lin et chanvre conversent agréablement avec le design classique et la couleur profonde du modèle.