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Le Duravit Design Center, à Hornberg en Allemagne, abrite le WC le plus grand du monde © Duravit

11.4.2024

Duravit, entre ralentissement d’activité et conquête de parts de marché en 2023

L’ensemblier allemand de la salle de bains Duravit marque le pas en 2023 et affiche un recul de plus de 7 points de son chiffre d’affaires. Pour autant, il avance avoir été “en mesure de gagner des parts de marché”.

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Crise profonde de l’industrie du bâtiment. Fermeture de son usine de céramique de Bischwiller. "L'exercice écoulé nous a confrontés à toute une série de défis", a déclaré Stephan Tahy, PDG de Duravit, au moment où l’entreprise allemande a publié, fin mars 2024, les résultats de son exercice 2023.

"Tout comme le reste du secteur, nous avons dû absorber des baisses significatives des ventes”, a-t-il poursuivi, alors que Duravit enregistre une baisse de 7,3 % de son chiffre d’affaires 2023, qui s’établit à 655,7 millions d'euros. Pour autant, “les chiffres de vente de nos concurrents publiés à ce jour suggèrent que nous avons été en mesure de gagner des parts de marché. Nos employés ont été la principale force motrice de ce processus, réagissant aux différents défis avec un dévouement extraordinaire et gagnant la confiance de nos clients grâce à des solutions créatives”, soutient Stephan Tahy. 

Le début d’une nouvelle ère

Dans ce contexte incertain, Duravit se veut “prudemment optimiste”. Alors que le marché du sanitaire reste difficile, l’industriel allemand mise sur l’innovation produit pour se relancer, et ce dès le Salone del Mobile de Milan où “nos invités assisteront à la première d'un certain nombre de nouvelles gammes de produits très attrayantes qui ont été développées en collaboration avec des partenaires de design renommés et nouveaux”, avance Stephan Tahy. En outre, Duravit procède à un rafraîchissement de sa marque pour coïncider avec le début du rendez-vous italien.

Dans le même temps, le fabricant poursuit sa stratégie d'investissement et confirme son objectif ambitieux d'être climatiquement neutre d'ici 2045. En témoigne notamment l’ouverture, l'année dernière, de son usine de céramique carboneutre au Canada.

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