Envie de salle de bain renforce sa position sur la question de l’accessibilité et de l’adaptation du logement
À l’aune du lancement du dispositif MaPrimeAdapt’, Envie de salle de bain renforce sa position sur la question de l’adaptation du logement. La filière DSC s’appuie sur de multiples solutions et services, physiques et digitaux, pensés spécifiquement pour les professionnels et le particulier.
La quasi-totalité des séniors - 90% selon un récent sondage de l’Ifop - a fait part de son envie de rester le plus longtemps possible à domicile. Or, le parc immobilier actuel ne le permettrait pas, puisqu’il “est estimé que 80 % des bâtiments sont anciens et que, de ce fait, les salles de bains ne sont adaptées ni aux seniors ni aux personnes à mobilité réduite”, avance Jean-Philippe Arnoux, directeur Silver Économie et Accessibilité chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.
Afin de remédier à cette réalité, qui classe notamment la salle de bains au premier rang des pièces les plus accidentogènes du foyer, le Gouvernement a lancé son dispositif MaPrimeAdapt’ le 1er janvier 2024. Et c’est dans l’optique de mener à bien les projets de salle de bains qui naîtront grâce à cette subvention que la filière Envie de salle de bain, forte de plus de 100 000 projets réalisés depuis sa création en 2017 (dont 15 % de salles de bains adaptées), a développé “un écosystème de solutions et de services”, selon son directeur national Cyrille Malfilatre, à l’attention de tous les acteurs du parcours du dispositif gouvernemental.
Envie de salle de bain accompagne les pros…
Les professionnels bénéficient, d’une part, du réseau Pros Cedeo pour s’assurer une visibilité auprès du particulier. Cette plateforme web indique au particulier porteur de projet les artisans qualifiés et recommandés par Cedeo.
D’autre part, pour s’assurer une légitimité dans le cadre de ces travaux d’adaptation et ainsi rassurer le particulier, l’artisan bénéficie d’un accès facilité aux formations à l’adaptation des organismes professionnels : le programme Handibat/Silverbat de la Capeb et le programme digital ProAdapt de la FFB. Ainsi, Envie de salle de bain, via sa plateforme “Place de la Qualif” (réservée aux membres Cedeo Boost) “incite les professionnels à se former et se labelliser en garantissant le remboursement à hauteur de 300 euros des frais d’inscription ou du reste à charge, selon la formation choisie. Depuis le lancement de l’initiative, le 8 janvier 2024, nous avons enregistré plus de 100 inscriptions”, révèle Cyrille Malfilatre. Cette labellisation assurera d’ailleurs une visibilité supplémentaire, puisqu’elle permettra aux artisans concernés d’être ajoutés au répertoire MaPrimeAdapt’, porté par l’Anah et France Rénov’, qui est en cours d’élaboration.
Enfin, Envie de salle de bain a spécifiquement édité un Guide des professionnels de l’autonomie, dont l’ambition est d’accompagner les professionnels labellisés, mais aussi les AMO et les ergothérapeutes, dans la prescription et le chiffrage des devis.
Les AMO (assistant à maître d’ouvrage) et les ergothérapeutes, dont le recours au premier est obligatoire dans le cadre du dispositif MaPrimeAdapt’, et au second soumis à conditions, sont appuyés en ligne et en showrooms. Le configurateur 3D d’Envie de salle de bain a en effet été étoffé d’un onglet dédié à l’accessibilité, avec ses 11 configurations packagées et son ambiance OPA OMA. Parallèlement, la totalité des concepteurs-vendeurs de l’enseigne de DSC ont été “formés aux questions de l’accessibilité, à la législation en vigueur et aux compréhensions des aides, et aux outils”, soutient Cyrille Malfilatre.
... et le particulier
Et finalement, pour le particulier, Envie de salle de bain met en avant une offre dédiée à l’accessibilité : OPA OMA. Déployée dans 103 des 200 showrooms que compte la filière sur le territoire français, OPA OMA présente “des solutions complètes d’aménagement, sur 3,5 m2 ou 8 m2 selon le showroom, avec des produits spécifiques”, précise Thomas Ménard, directeur du développement marketing de la filière showroom, telles que des vasques sans rebord, des parois pliantes, pivotantes ou battantes, des assises et main courante ou encore des barres de maintien intégrant la robinetterie. “Une gamme également normée et financièrement accessible, pour répondre aux impératifs législatifs et aux besoins du plus grand nombre”, ajoute-t-il.
En effet, la nouvelle édition du catalogue Habitat confort (la première édition ayant paru en 2009) présente une offre de solutions packagées avec 11 configurations (8 douches, 1 salle de bains complète et 2 packs WC, qui sont d’ailleurs à retrouver dans le concepteur 3D) et des prix indicatifs de configuration. Le catalogue réunit ainsi, sur 100 pages, plus de 480 références de produits adaptés, répartis sur cinq chapitres principaux que sont la douche, le meuble lavabo, le coin toilette, les accessoires et la cuisine. Une partie de ce guide - 33 pages - est même consacrée aux solutions, conseils, aides financières et organismes spécialisés dans l’adaptation du logement.