© Geberit x matali crasset
Geberit et matali crasset repensent l’usage de l’eau dans les hôtels
Dans le cadre du lancement du WC lavant AquaClean Alba, Geberit s’associe avec la “designeureuse” matali crasset pour explorer une nouvelle dimension de bien-être dans l’hôtellerie. Celle-ci est centrée sur une rencontre inédite avec l’eau, au cœur d’un espace toilettes réinventé.
Designeureuse reconnue pour son approche avant-gardiste de l’hospitalité, matali crasset a bouleversé les codes en plaçant, il y a vingt ans déjà, la salle de bains au cœur de la chambre d’hôtel. Avec Geberit, elle pousse cette réflexion plus loin, en imaginant une “capsule inspirationnelle” qui transforme l’espace de toilettes en lieu de bien-être, repensant la manière dont les hôteliers peuvent proposer à leurs clients une nouvelle expérience autour de l’eau.
La capsule n’est pas seulement un espace agréable et fonctionnel, c’est une invitation à repenser l'usage de l’eau, notamment dans les hôtels. En rendant visible le parcours de l’eau, elle crée ainsi “une secousse” : habituellement cachée et domestiquée, l‘eau retrouve ici un parcours libre et sonore qui sensibilise à l’importance de cette ressource précieuse. Elle redevient réellement présente, “vivante”. Le citronnier et les éléments en bois mis en scène (la capsule est délimitée par une ronde de lattes en bois verticales) participent eux aussi de cette connexion avec la nature… mais aussi de la connexion à soi, en offrant un cadre apaisant et protégé.
Une capsule innovante pour l’hôtellerie
Dévoilée lors du salon EquipHotel 2024, cette capsule est donc un espace de bien-être qui invite à profiter des vertus de l’eau à travers le bain de pieds, à la manière de nos grands-parents qui, naturellement, se rafraîchissaient et se relaxaient grâce à cette pratique. Les clients sont ainsi invités à s’asseoir, à écouter l'eau circuler, à observer un paysage apaisant et à profiter d’un bain de pieds relaxant. Tout est pensé pour éveiller les sens et favoriser la relaxation. Cet espace intime constitue de ce fait une réponse durable et accessible au besoin de bien-être des voyageurs, tout en réduisant l’empreinte environnementale par rapport aux solutions traditionnelles, comme les baignoires, piscines ou spas.
De plus, ce projet prolonge l’engagement de Geberit dans la gestion durable de l’eau, notamment grâce au WC lavant AquaClean Alba, qui imite le recours au papier et optimise la consommation d’eau. Au coeur de cette capsule, le WC en question participe ainsi pleinement à une vision élargie du bien-être. Conçu pour améliorer la qualité de vie, il répond à un besoin impérieux de sérénité. Alba offre en effet une réponse tant aux besoins d’hygiène personnelle que d’expérience sensorielle : la sensation de fraîcheur procurée par ce WC lavant renforce un sentiment de détente.
Un lieu d’expérience au service de l’hospitalité
Pièce maîtresse de cet espace, le WC lavant AquaClean Alba “s’impose comme un nouveau standard pour l’hôtellerie moderne, précise la marque. En effet, il allie confort, hygiène et économie d’eau, pour une nouvelle offre qui résonne avec les attentes des clients de l’hôtellerie haut de gamme.” Cette collaboration entre matali crasset et Geberit s’inscrit d’ailleurs dans la volonté de redéfinir les standards du bien-être, en mettant en avant des solutions durables et innovantes. L’hôtellerie évolue vers des modèles où l’attention au bien-être, à l’économie d’eau et à la durabilité sont des priorités. Geberit, en partenariat avec des talents créatifs comme matali crasset, se positionne de la sorte en pionnier dans cette transformation.
Avec cette capsule, Geberit et matali crasset inaugurent une nouvelle approche de l’hospitalité, où l’espace des toilettes devient un lieu d’éveil des sens, de relaxation et de bien-être. Au-delà de l’aspect fonctionnel, ce projet illustre la manière dont les hôtels peuvent offrir à leurs clients une expérience singulière autour de l’eau, tout en respectant des principes de durabilité. La capsule ouvre de nouvelles perspectives pour l’hôtellerie, où l’eau, ressource précieuse, redevient un élément central du bien-être, et où les WC lavants deviennent le symbole d’une hospitalité moderne, responsable et innovante.