Geberit France, future référence du coin toilettes ?
Geberit France annonce un important plan de communication autour du coin toilettes, afin de donner au particulier toutes les clés pour aménager ou rénover cet espace. À terme, l’industriel ne cache pas son ambition de devenir le référent du coin toilettes en France.
Acteur majeur du marché sanitaire français, Geberit compte désormais se faire une place de choix sur le marché des toilettes, et devenir “le référent du coin toilettes”, ambitionne même Guillaume Leurent, directeur marketing et digital France de l’industriel helvète.
Bien que nos voisins européens, notamment d’Outre-Rhin, intègrent le coin toilettes dans leur salle de bains, les Français lui dédient souvent une pièce séparée. En effet, selon une étude d’OpinionWay pour Geberit, intitulée “Les Français et leur coin toilettes” (juin 2022), près de 90 % de nos compatriotes considèrent que celui-ci doit être une pièce à part entière. Qui plus est, 81% d’entre eux en possèdent déjà une.
Un communication B2C
Alors que 23 % des Français – soit 7 millions de foyers – ont l’intention de rénover leur coin toilettes dans les cinq prochaines années, près d’un tiers d’entre eux déplore le manque d’informations accessibles, en termes de fonctionnalité, de confort, d’insonorisation et d’hygiène.
À la lumière de ces chiffres, Geberit France annonce concentrer 80 % de sa communication autour du coin toilettes. Cela se matérialise notamment par la création d’un site dédié (moncointoilettes.fr), afin de donner “un site référent au consommateur”, explique Guillaume Leurent. Aujourd’hui alimenté d’une vingtaine d’articles – répartis en quatre catégories portant sur l’aménagement, la restauration et le relooking -, le site en question devrait en être enrichi d’une cinquantaine de papiers thématiques à l’occasion de son lancement officiel lors du salon Idéobain, le 3 octobre 2022. Il s’agrémentera par la suite de deux articles par semaine.
De plus, Geberit France annonce la publication d’une brochure intitulée “Mon coin toilettes”. Celle-ci regroupe, sur 166 pages, conseils, astuces pratiques, cahier technique et inspirations à l’attention du grand public.
La métamorphose du coin toilettes
L’étude a également constitué l’occasion de “saisir la nouvelle visibilité du coin toilettes aujourd’hui”, justifie Ronan Chastellier. Le sociologue chargé de l’étude observe en effet “une nouvelle focalisation autour de cet espace. Depuis l’Antiquité, le coin toilettes était relégué aux oubliettes, honni même. Puis la révolution olfactive, qui s’est tenue il y a plusieurs décennies, a eu pour conséquence une privatisation des lieux de toilette. Enfin, la focalisation contemporaine, qui coïncide avec l’émergence de la culture de l’intime, favorise la stylisation des toilettes.” En effet, le coin toilettes se dévoile désormais, et les budgets qui lui sont alloués sont gonflés afin d’en faire “un cocon dans le cocon”, ponctue Ronan Chastellier.