Newsletter

Les équipes de Geberit ont inauguré leur Tour hydraulique en présence de Claire Broussart (au centre), présidente de l'Éco-Campus du Bâtiment, et Édouard Bastien, président du Pôle Génie climatique et Plomberie (au centre).

6.12.2023

Geberit inaugure sa Tour hydraulique

Avec cet outil pédagogique, Geberit France entend “fédérer l’ensemble de la profession du secteur de la salle de bains autour de la question de la formation et de la montée en compétences”.

No items found.
© Eskenazi D

Geberit dévoilait, le 25 octobre 2023, sa Tour hydraulique installée dans les murs de l’Éco-Campus du Bâtiment : une simulation d’installation d’appareils sanitaires (à l’échelle 1) dans des logements de trois étages, avec plusieurs modules de WC, douches et lavabos à chaque niveau. L'ensemble des canalisations qui relie ces modules sanitaires est par ailleurs réalisé avec des canalisations transparentes ce qui permet de suivre visuellement la circulation des fluides.
L’objectif de cet outil pédagogique est de permettre aux futurs installateurs plombiers en formation, et à tous les professionnels en activité désireux de se perfectionner, de comprendre les bonnes pratiques en matière d’installation sanitaire, mais également de prendre conscience des conséquences d’une installation mal conçue ou mal préparée.

© Eskenazi D

La Tour hydraulique est accompagnée d’une plateforme de formation sanitaire qui permet aux stagiaires d’apprendre à réparer et à entretenir des WC, dans différentes conditions. “Il s’agit pour Geberit de fédérer l’ensemble de la profession du secteur de la salle de bains autour de la question de la formation et de la montée en compétences. Aujourd’hui, la filière est composée d’innombrables micro-entreprises, et il est compliqué de rassembler sur ces questions. Il y a énormément d’initiatives individuelles autour des quatre blocs de compétences majeurs des métiers de la salle de bains, que sont la plomberie, le carrelage ou équivalent, la petite maçonnerie et une habilitation électrique”, a soutenu Yves Daniélou, directeur général de Geberit France, lors de l’inauguration de la Tour hydraulique et de la plateforme de formation sanitaire. Au-delà de la prise en charge de la réalisation de cet espace, Geberit s’est engagé à une dotation régulière de matériel et produits au bénéfice des apprentis. 

Partenariat renforcé

La mise à disposition de cet équipement s’insère dans le renforcement du partenariat de Geberit avec le Pôle de formation Maximilien Perret de l’Éco -Campus du Bâtiment. En effet, la filiale française de l’industriel suisse s’engage désormais à : 

  • Assurer la formation des formateurs du Pôle Génie Climatique et Plomberie ;
  • Fournir chaque année au Pôle Génie Climatique et Plomberie, directement ou via son réseau de distributeurs, des produits Geberit tels que des systèmes de canalisation à sertir - outillage pour la mise en oeuvre ;
  • Participer à l’aménagement de l’équipement de la plateforme sanitaire ;
  • Réaliser le projet exceptionnel et unique en France dans son intégralité d’une « tour hydraulique » permettant, à travers des démonstrations, d'illustrer les bonnes et mauvaises pratiques de mise en oeuvre des réseaux d’évacuation ;
  • Mettre des supports techniques à la disposition du Génie Climatique - Plomberie.

Le projet d’équipement de l’Éco-Campus un centre de formation professionnelle destiné à accueillir 8 000 personnes en formation continue et 1 100 apprentis pour les former aux métiers du bâtiment et de la transition énergétique, et basé en Ile-de-France intègre la conception puis la mise en œuvre de plusieurs plateformes dédiées aux traitements des énergies, de l’air, ainsi qu’à la gestion de l’eau au bénéfice des formations.

Il permet ainsi de répondre aux besoins de bonnes pratiques de ces secteurs d’activités, ainsi qu'aux aux perspectives de plus en plus réglementées, notamment par la RE 2020. En effet, les équipements conçus par les fabricants supposent pour la mise en œuvre, des connaissances techniques spécifiques, des produits et une rigueur procédurale de plus en plus cadrée.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.