Le siège social du groupe Geberit, à Rapperswil-Jona (Suisse).
Geberit revoit ses prévisions de résultats à la hausse
Malgré le déclin de ses ventes, et la pression sur le secteur du bâtiment, le fabricant helvète relève légèrement son objectif de marge brute d’exploitation pour l’année 2023.
Malgré le déclin de ses ventes (- 13,4 % en Allemagne, - 12,5 % en Autriche et même - 18 % en Europe de l’Est), Geberit est parvenu à améliorer sa marge brute d'exploitation. Elle atteint ainsi à 31,3 % (contre 28,1 % en 2022) grâce à la hausse des prix, à la gestion de la logistique et de ses usines et à une facture énergétique moins élevée. Les coûts des matériaux, eux, n'ont que très légèrement reculé.
Pour l'ensemble de l'année 2023, Geberit s'attend toujours à un déclin de ses ventes à "un chiffre moyen", soit environ 5 %. Le groupe relève en revanche sa prévision de marge brute d'exploitation aux environs de 29 % à 30 % (contre les 29 % visés auparavant).
Un chiffre d’affaires en baisse de - 12,3 %
Pour la période allant de janvier à septembre 2023, le groupe suisse présente un chiffre d’affaires conforme aux attentes, reculant de 12,3 % par rapport à la même période en 2022, à près de 2,4 milliards de francs suisses (près de 2,5 milliards d’euros). Une baisse notamment justifiée par “l'inflation et les taux d'intérêt plus élevés, qui conduisent à un déclin de la demande à la fois pour les nouvelles constructions et pour la rénovation, la construction résidentielle en Europe étant particulièrement affectée", reconnaît le groupe dans un communiqué.
Le groupe suisse, qui équipe aussi bien les maisons individuelles que les stades, aéroports, hôpitaux ou musées, constate également une demande plus élevée pour les solutions de chauffage, au détriment des équipements sanitaires.
Alors que les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 507 millions de francs suisses, pour un chiffre d’affaires de 2,3 milliards, Geberit devrait finalement présenter un bénéfice net de 516 millions de francs suisses (538 millions d’euros) pour l’année 2023. Un chiffre qui représente tout de même une baisse de 4,6 % sur un an.