Gedicoop axe son offre libre-service sur le professionnel
Le salon annuel Gedicoop, qui s’est tenu du 12 au 14 mars 2024 à Bordeaux, a permis au groupement éponyme de négociants indépendants (constitué des marques Gedimat, Gedibois et Gedimat ConceptStore) de présenter sa nouvelle stratégie de libre-service axé sur le professionnel, ainsi que la refonte des salles expo centrées sur les produits.
Trois jours durant, du 12 au 14 mars 2024, le groupement de négociants indépendants Gedicoop - Gedimat, Gedibois1 et Gedimat ConceptStore2 - organisait la 14e édition de son salon annuel (la première édition de son salon sous la bannière Gedicoop), réunissant 380 exposants et près de 2 800 personnes au parc des expositions de Bordeaux.
Le salon, organisé en villages thématiques, était articulé autour des sujets du libre-service, de la réfection des salles d’exposition et des solutions de rénovation ; et ce dans le but de “donner aux adhérents les clés pour faire évoluer leur point de vente et mieux maîtriser les mutations du marché”, explique un communiqué de presse.
Les neufs villages dédiés aux industriels ont accueilli leur innovations produits, leurs solutions de réponse aux enjeux de la rénovation énergétique et leurs offres commerciales "spécial salon".
Un libre-service centré sur le professionnel
Le temps fort de cette édition 2024 du salon Gedicoop consistait en l’installation d’un libre-service de 1 200 m2, offrant ainsi aux visiteurs l’opportunité de découvrir :
- L’offre disponible sur la plateforme, composée de 12 000 références, et livrable chaque semaine. Celle devrait atteindre 17 000 références dédiées à l’activité libre-service d’ici la fin du premier semestre 2024, puis près de 34 000 références à la contremarque en fin d'année
- Les planogrammes associés permettant d’adapter l’offre au contexte de chaque point de vente
Cette installation illustre la volonté de Gedicoop de placer l’artisan professionnel au cœur du projet, tant dans le choix des gammes, des marques et des conditionnements que dans l’organisation par métiers (maçon, plaquiste, carreleur, couvreur, etc.). Soutenu par un plan d’animation commerciale, des opérations d’achat régulières, et une troisième édition du catalogue “LS et complémentaires” et sa version digitale, le groupement affiche ainsi son ambition “d’augmenter le poids du chiffre d’affaires du libre-services de 15 à 20%” à l'horizon 2026-2027.
Le réseau Gedicoop fédère aujourd'hui 534 points de vente (470 Gedimat, 56 Gedibois et 8 Gedimat ConceptStore), pour un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros HT en 2023 (en repli de 3,5 % sur un marché estimé à -5 %) ; le chiffre d'affaires de Gedimat (comprenant Gedimat et Gedimat ConceptStore) étant de 2,3 milliards d’euros, et celui de Gedibois de 300 millions d’euros.
Les six créations de points de vente et les six nouvelles adhésions confirment son dynamisme et son développement, tandis que les huit opérations de transmission et les dix-neuf points de vente pérennisés illustrent sa capacité à maîtriser la reprise de sociétés et l’aide à la succession.
Rendre l’expérience client incontournable
L’espace “Salles Expo”, à qui le salon avait alloué 600 m2, présentait les dernières collection de mobilier de présentation spécifiquement conçues pour les enseignes de la coopérative : des innovations aux lignes modernes, épurées et industrielles, mais également aux caractéristiques modulables et donc évolutives.
L'exposition des familles de carrelages, revêtements, salle de bains, menuiseries, aménagement intérieurs et extérieurs a ainsi été repensée en profondeur pour laisser la part belle aux produits.
Les mobiliers - déclinés en trois collection Intégrale, Dynamique et Compact chez Gedimat - offrent donc une nouvelle modularité à même de s'adapter à toutes les configurations de salles expo.
Un espace dédié aux Gedimat ConceptStore Sols & Bains a également mis en avant les marqueurs du concept spécialiste, dernier-né de la famille Gedicoop, et les plus récentes réalisations.
Quatre salles de conférence étaient également aménagées pour accueillir des sessions d’information sur la digitalisation des points de vente, les programmes marketing à l’attention des professionnels et des particuliers pour stimuler les ventes, l’e-learning, l’échange de données informatisé (EDI), les solutions de crédit et les ressources humaines.
1 Gedibois est une enseigne de Gedicoop dédiée aux indépendants spécialistes bois, panneaux et dérivés depuis 2008
2 Gedimat ConceptStore est la marque des points de vente spécialisés en menuiserie, et sols et bains