Newsletter

Grohe réintègre la liste des exposants pour l'édition 2025 d'ISH, six ans après sa dernière participation à une édition physique en 2019 © Grohe

17.5.2024

Grohe poursuit sa restructuration stratégique

Gaël Magda, l’actuel directeur général de Grohe France se voit confier les rênes de l’Europe de l’Ouest (France, Belgique, Luxembourg, Angleterre, Irlande, Espagne et Portugal) de l’entreprise. Cette restructuration stratégique coïncide avec la volonté de l’industriel allemand de “renforcer son rôle central dans la construction de l’avenir de l’industrie sanitaire” dans les 12 prochains mois.

No items found.

La restructuration interne se poursuit chez Grohe. Près de 9 mois après le départ de Jonas Brennwald, ancien leader Lixil EMENA et co-PDG de Grohe AG, Gaël Magda se voit désormais confier le rôle additionnel de directeur de l’Europe de l’Ouest.
Jusqu’alors directeur général France de Grohe, celui-ci a donc également - et depuis le 1er avril 2024 - la charge des marchés belge, luxembourgeois, anglais, irlandais, espagnol et portugais sur lesquels l’ensemblier allemand de salle de bains est présent.

Gaël Magda préside aux destinées de Grohe France depuis 2019 © Grohe

Dans son nouveau rôle, Gaël Magda s'attachera à renforcer la position de l’entreprise sur ces marchés et “à maintenir l’excellence de la marque en continuant à tisser un lien indéfectible entre cette dernière, ses distributeurs, les installateurs et les consommateurs, en s'appuyant sur des campagnes de communication impactantes destinées à stimuler la demande”, souligne un communiqué de presse. C'est pourquoi Grohe effectue son retour au salon Idéobain (30 septembre-3 octobre 2024) et participe au salon Equip'Hotel (3-7 novembre 2024), puis à la grand-messe de la profession : ISH (17-21 mars 2025). La marque sera également présente "lors des salons de tous nos clients nationaux. Cette présence nous permettra de mettre en avant toutes les innovations de la marque autour de plusieurs thématiques cruciales", confie Gaël Magda.

Le désormais leader France et Europe de l'Ouest de la marque devra aussi articuler la réponse de Grohe "aux tendances de design existantes, avec des produits phares tels que les collections Black et les innovations de la gamme Grohe SPA. Enfin, nous chercherons à faciliter la vie des artisans, en mettant en avant des solutions pratiques comme le bâti-douche", poursuit-il.
Des artisans pour lesquels "nous continuerons d'investir. Cela inclut notre mécénat des Meilleurs Ouvriers de France, notre participation à WorldSkills Lyon 2024, et le développement de nos salles de formation en région dans le cadre de notre programme GIVE", conclut-il.

Par ailleurs, Gaël Magda, qui rejoint donc l’équipe des leaders européens du groupe Lixil, “apportera sa contribution pour répondre aux enjeux environnementaux et positionner Grohe comme un acteur de référence sur les solutions à économie d’eau, préparant ainsi la marque à affronter les attentes à venir du marché sur ses familles de produits", poursuit le communiqué de presse.

À propos de Gaël Magda

À tout juste 40 ans, “Gaël Magda apporte à Grohe France une vaste expérience dans le secteur de la construction et de l’industrie sanitaire. Avant de rejoindre Grohe France, il a occupé des postes de direction au sein de plusieurs entreprises de premier plan, où il a démontré sa capacité à diriger des équipes, à élaborer des stratégies commerciales efficaces et à stimuler la croissance”, soutient Bijoy Mohan, leader du groupe Lixil International.

En effet, Gaël Magda, rejoint Grohe France en 2012 après avoir débuté́ sa carrière en 2007 en tant que chef de projet Supply-Chain au sein de Go Sport Group, puis en tant que responsable de la Supply-Chain du pôle Saint-Gobain Distribution Bâtiment France dès 2008.
Chez Grohe, il occupe successivement les fonctions de directeur de la Supply-chain puis de directeur E-commerce. En 2015, installé au siège de Grohe à Düsseldorf, il occupe la fonction de directeur Global Marketing Digital. En 2019, il prend la fonction de Directeur général Grohe France.

Le groupe Grohe se restructure 

À l’instar de ses homologues, le groupe Grohe a connu un exercice 2023 plus compliqué que les précédents. Les chiffres globaux publiés par Lixil International, le 30 avril 2024, font état d’une baisse des ventes de 17 % (en monnaie locale) pour sa branche EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Face aux conditions difficiles du marché mondial, Lixil annonce ainsi, par la voix de son leader Bijoy Mohan, avoir “mis en œuvre des mesures stratégiques pour la marque Grohe et le marché européen” tout au long de l’exercice fiscal qui s’achèvera en mars 2025.  À cette fin, Lixil a introduit une nouvelle configuration régionale, conçue pour mieux répondre aux diverses exigences et conditions du marché. Depuis le 1er avril 2024, la région EMENA est divisée en deux : Europe et IMEA - la seconde comprenant l'Inde et le sous-continent, le Moyen-Orient, y compris la Turquie, et l'ensemble du continent africain. “Ce réalignement stratégique permettra à l'organisation de déployer des stratégies et des tactiques plus personnalisées, garantissant un meilleur soutien aux clients en Europe, dans la région IMEA et au-delà”, explique le communiqué.

Preuve en est de cette gestion nouvelle, Grohe entend participer “à l'élaboration et à la co-création de l'avenir de l'industrie sanitaire" grâce, entre autres, à sa participation active aux différents salons industriels nationaux et à son adhésion "à des organisations influentes telles que la VDMA (Association allemande de l'industrie de la construction mécanique)."

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.