Newsletter
3.7.2023

Grohe Professional : focus sur l’offre à l’attention des professionnels depuis le Portugal

Au Portugal, Grohe a tenu la première édition de son “Grohe X” : un évènement dont l’ambition était de faire connaître son offre de produits et de services Professional, composée notamment de 700 références à l’attention des installateurs, des grossistes et des showrooms.

No items found.

Du 29 mai au 2 juin 2023, entre Porto et Lisbonne (Portugal), Grohe a tenu son premier rendez-vous autour de son offre professionnelle Grohe Professional, pensée à l’attention des installateurs, des grossistes et des showrooms, qui compte aujourd’hui 700 références. Cet évènement avait pour ambition de faire connaître la marque auprès de 800 professionnels du secteur venus d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, alors que l’industriel allemand délaisse partiellement les salons professionnels au profit d’évènements hybrides, physiques et digitaux grâce à sa plateforme Grohe X.

Une production de 5,5 millions d’unités par an

Dans un premier temps, Grohe a ouvert les portes de son usine d’Albergaria, dans la zone industrielle de Porto. Exclusivement dédiée à la production de thermostats et robinets de salle de bains et de cuisine, dont les six machines automatiques de la fonderie peuvent produire environ 1 200 pièces par jour chacune, l’usine abrite également la cellule de revêtement PVD de l’industriel allemand.

Les sept chambres de production par Physical Vapour Deposition (“dépôt physique en phase vapeur” en français) créent un arc électrique sous un vide très profond afin que les gaz se mélangent avec le zirconium et que le mélange retombe ensuite à la surface du robinet. En une à deux heures, cette technologie procure à la surface des robinets une brillance et une durabilité supérieure, elle est notamment plus résistante que le chrome et plus résistante à la corrosion et aux rayures, aux produits de nettoyage ou au sel de l’air marin.

À noter que 8% de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’usine portugaise (soit 1 MW) est produit par les panneaux solaires installés sur la pelouse et au-dessus du parking.

Des nouveautés sophistiquées

À Lisbonne, après une visite du showroom “Grohe Experience Center” où les produits du fabricant allemand sont présentés “en eau” afin que les particuliers et les professionnels puissent les tester, ces derniers ont pu découvrir plus en profondeur l’ensemble de l’offre Professional dans un village éphémère.

Du côté des produits, l’accent était mis sur les nouveautés telles que la collection de robinetteries Grohe Colors, dont les couleurs SuperSteel, Cool Sunrise, Warm Sunset ou encore Hard Graphite sont appliquées grâce au processus PVD mentionné précédemment, et plus particulièrement la finition Phantom Black. En contraste avec le concept de salle de bains blanc brillant et chromé, cette finition noir mat crée une apparence générale sophistiquée et équilibrée : grâce à la technique de revêtement laqué, les produits Grohe Phantom Black sont optimisés pour une durée de vie supérieure, tout en étant plus résistants à la corrosion, à la décoloration, et aux rayures que les finitions noir mat à base de laque en poudre. Ils ont également été traités afin d’être plus résistants aux traces de doigts visibles. Ils requièrent ainsi moins de nettoyage et permettent un entretien facilité, ce qui le rend idéal pour le secteur de l’hôtellerie.

La douche circulaire EverStream, une douche encastrée qui offre “plaisir de l’eau” et faible consommation d’eau et d’énergie (jusqu’à 75% d’économies d’eau et 66% d’économie d’énergie pour une douche de 10 minutes), a également été mise à l’honneur. Son principe est le suivant :

  • Comme avec une douche classique, l’utilisateur démarre sa douche et se lave au gel douche et au shampoing avec de l’eau du réseau,
  • Une fois rincé, il peut activer le mode circulaire qui ramène l’eau évacuée dans le circuit. L’eau est ensuite pompée dans un circuit fermé séparé qui maintiendra la température désirée et traite l’eau par purification,
  • Après utilisation, le circuit est nettoyé et prêt pour une nouvelle utilisation.

Un programme de formation dédié pour les installateurs est d’ailleurs prévu pour le dernier semestre 2023, avant une commercialisation à partir du printemps 2024.

Accompagner l’installateur en toute circonstance

Du côté des services, l’évènement “Grohe X” a été l’occasion de mettre en lumière le programme GIVE (GROHE Installer Vocational Training and Education), dont l’ambition est de régler le problème de la pénurie d’installateurs dans le secteur du sanitaire. Ce programme offre une formation complète et une autre approche des métiers de l’industrie sanitaire aux 65 écoles avec lesquelles Grohe coopère actuellement (dans la région EMENA) et 5 000 étudiants que la marque aspire à former chaque année. Elle s’est également fixée comme objectifs d’intéresser davantage de femmes à la profession et d’aider les jeunes issus de communautés défavorisées à obtenir de nouvelles perspectives. C’est d’ailleurs dans ce sens que le fabricant allemand a noué un partenariat avec WorldSkills International et WorldSkills Europe, deux concours internationaux qui donnent de la visibilité et de la reconnaissance aux professionnels qualifiées, en accueillant notamment les épreuves de Plomberie et Chauffage des WorldSkills 2022 dans son usine de Lahr (Allemagne).
En France, ce sont trois partenariats qui ont déjà été noués avec les CFA d’Ermont (95), de Saint-Denis (93) et de Dardilly (69), avec l’ambition d’en compter dix d’ici la fin d’année. Au terme de la formation, les futurs professionnels passent un examen écrit et oral leur permettant de décrocher une certification. Grohe les accompagne ensuite dans leur démarche professionnelle afin de décrocher un stage, un CDI ou même pour créer leur entreprise.

Le programme de fidélité Grohe + vise à accompagner les installateurs dans leur montée en compétences. Les professionnels adhérents bénéficient de modules de formation complets sur le portefeuille produits de la marque allemande et une assistance à l’installation et à la configuration, et un accès rapide à l’expertise technique via l’application Grohe+. Les partenaires experts et leurs domaines d’expertise sont répertoriés sur le site web de Grohe afin de guider les consommateurs vers le bon partenaire pour leur projet.

Le fabricant allemand a également dévoilé de nouveaux packagings (QR-codes, pictogrammes et schémas cotés pour mieux connaître et comprendre le produit) et linéaires à l’attention des points de vente des distributeurs, afin qu’ils créent des espaces dédiés et personnalisés.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.