Le siège social du groupe Hansgrohe est situé à Schiltach, dans le land du Bade-Wurtemberg (Allemagne) © Hansgrohe SE / Drohnenflug Henn
Hansgrohe, clôt l’année 2023 en baisse… mais établit un record historique
Le groupe allemand Hansgrohe, propriétaire des marques Hansgrohe et Axor, fait état d’un exercice 2023 mitigé : le chiffre d’affaires est en baisse mais il s’agit “du deuxième exercice le plus fructueux de l'histoire de notre entreprise”.
Les résultats baissiers du groupe Hansgrohe auraient pu laisser présager une certaine morosité dans les rangs du robinetier allemand. Il n’en est rien et, au contraire, “compte tenu de l'évolution économique, en particulier dans le secteur de la construction, le cours des affaires en 2023 est malgré tout satisfaisante pour nous ; après tout, il s'agit du deuxième exercice le plus fructueux de l'histoire de notre entreprise”, résume Hans Juergen Kalmbach, PDG du groupe allemand.
Celui-ci fait état d’un chiffre d’affaires de 1,406 milliard d'euros en 2023, en baisse de 9,3 % par rapport à l’exercice précédent. Une baisse rapportée à 6,2 % après correction des effets de change.
Le résultat d'exploitation est tombé de 18,3 %, à 201,7 millions d’euros ; le ratio chiffre d'affaires/bénéfice qui en résulte a donc chuté à 14,3 % (vs. 15,9 % en 2022).
En conséquence, la rentabilité (marge EBITDA) s’élève à 256,8 millions d'euros (contre 296 millions d'euros en 2022, soit une baisse de 13 %). En somme, et grâce notamment aux “investissements continus dans les domaines de croissance tels que le nouveau site de production en Serbie et les nombreuses innovations de produits”, mentionne M. Kalmbach, elle atteint 18,3 % du chiffre d’affaires 2023 (vs. 19,1 % en 2022).
L’innovation produit au cœur de l’exercice 2023
L’année 2023 a notamment permis à Hansgrohe de densifier et d’élargir son offre produits. Ainsi, et dès le salon ISH qui s’est tenu à Francfort du 13 au 17 mars 2023, le robinetier allemand a présenté, pour la première fois de son histoire, un portefeuille de produits complété par des céramiques sanitaires et des meubles de salle de bains sous sa marque éponyme. Parmi les autres nouveautés importantes du désormais ensemblier de la salle de bains, citons le système encastré amélioré iBox Universal 2, la nouvelle gamme de robinets Tecturis E+S et l'achèvement des gammes de douches Pulsify E+S.
Du côté d’Axor, autre marque appartenant au groupe Hansgrohe, citons le programme de douche Axor ShowerComposition, les caniveaux Axor Drain, ainsi que les lavabos et la baignoire Axor Suite.
Autant d’innovations qui ont permis au groupe Hansgrohe de générer 329,8 millions d’euros de vente sur le marché domestique (le marché allemand reste encore le plus gros marché du groupe malgré un baisse de 14,7 % des ventes en 2023) et de prendre des parts de marchés dans des pays tels que la Turquie, l’Inde, le Mexique ou plus largement l’Asie du Sud-Est.
En France, Frédéric Pfeiffer, le directeur général de la filiale locale d’Hansgrohe, déclarait parallèlement dans les colonnes du Marché du Bain 2024, avoir “continué à prendre des parts de marché dans le négoce professionnel grâce à l’innovation, qui reste un fort levier de croissance, notamment sur le segment haut de gamme. Sur ce marché qui se tend, les consommateurs se réfugient sur les marques. Et nous en profitons. En GSB également, nos produits sont appréciés, et plus encore ceux qui sont positionnés sur le quatrième quartile.”
Ces résultats sont également à mettre au profit de “la grande flexibilité de tous nos employés sur tous les sites. Grâce à leur volonté d'adapter leurs horaires de travail et d'utiliser leurs comptes d'heures, nous avons pu répondre à l'évolution de la demande sans être obligés de faire des heures supplémentaires", souligne M. Kalmbach.