Ideal Standard International obtient la certification ÉcoVadis “Argent”
Le groupe Ideal Standard fait désormais partie des 25 % d’entreprises les plus performantes en matière de développement durable, parmi les 85 000 entreprises évaluées par ÉcoVadis.
Depuis 2007, l’agence de notation indépendante ÉcoVadis rend compte des activités des entreprises disposant de chaînes d’approvisionnement internationales, mesurables et comparables, et évalue leurs performances en matière de durabilité selon 21 critères de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), couvrant plus de 200 catégories d’achat et plus de 175 pays.
Alors qu’Ideal Standard France se soumet à l’évaluation depuis 2011, le groupe Ideal Standard International 'est soumis pour la première fois aux critères d’ÉcoVadis, à la suite de laquelle il a obtenu la certification “Argent” (avec un score de 61/100). Le fabricant intègre ainsi les 25% d’entreprises les plus performantes en matière de développement durable, parmi les 85 000 entreprises évaluées par ÉcoVadis.
Cette reconnaissance met en lumière “les engagements, les pratiques et les réalisations ambitieux d’Ideal Standard en matière de développement durable, notamment le retrait de tous les plastiques à usage unique de ses emballages, la publication de déclarations environnementales de produits (EPD) vérifiées de manière indépendante pour plus de 4 500 produits, et la mise en oeuvre de critères de développement durable dans les étapes de développement de ses produits en utilisant la nouvelle approche EcoLogic de l’entreprise”, souligne Jan Peter Tewes, PDG d’Ideal Standard International, dans un communiqué de presse.
“Together for a Better Future”
Cette certification fait suite à la publication, en mars 2023, du premier rapport de développement durable de la société, intitulé “Together for a Better Future”. Il définit une série d’objectifs dans des domaines tels que la décarbonation, le recyclage, la santé et la sécurité au travail ainsi que l’égalité des chances, et expose “la conviction d’Ideal Standard quant à la transparence de ses pratiques en matière de développement durable et l’engagement de fixer des objectifs quantifiés dans des domaines tels que l’empreinte carbone, la réduction des emballages en plastique et l’utilisation de bois provenant de sources durables”, peut-on lire dans le communiqué de presse. Le rapport d’évaluation fournit également des recommandations spécifiques pour maintenir et améliorer le score ÉcoVadis pour l’année 2024.