Newsletter
17.2.2024

Idéobain 2024 : une édition “déjà très prometteuse”

Le taux de remplissage de près 80 % de l’édition 2024 du Mondial du Bâtiment (Batimat, Idéobain et Interclima), s’annonce comme un véritable succès à huit mois de son ouverture. Dans un contexte difficile pour le monde de la construction, le salon Idéobain mettra notamment l’accent sur le contenu et les démonstrations afin de “faire connaître nos produits, nos entreprises, nos marques, d'accueillir nos clients et de créer du contact.”

No items found.

Les perspectives pour le monde du bâtiment et de la construction en 2024 restent préoccupantes. En effet, les chiffres de la Fédération française du bâtiment (FFB) tablent sur une baisse de 16 % des mises en chantier, et sur un repli de 12 % des délivrances de permis de construire. 

Dans ce contexte, “avoir connaissance de toutes les solutions de développement existantes revêt donc un enjeu vital pour tous les acteurs de la filière”, soutient Jean-Philippe Guillon, directeur du Mondial du Bâtiment, lors de la conférence de presse dédiée qui s’est tenue le 9 février 2024. C’est pourquoi le salon professionnel international consacré à la construction, au bâtiment et à l'architecture, vise à “apporter des réponses précises à leurs problématiques en réunissant plus de 1 800 exposants, et en organisant près de 400 conférences” autour de quatre thématiques : Adaptation, Innovation, Territoires, et Femmes & Hommes du Bâtiment. 

Et “la mobilisation des exposants donne à penser qu’ils ont plus que jamais besoin de ce rendez-vous devenu incontournable”, puisque l’édition 2024 de la manifestation - composée des salons Idéobain, Interclima et Batimat - affiche un taux de remplissage de près de 80 %, soit près de 1 000 exposants déjà inscrits, à huit mois de son ouverture (30 septembre au 3 octobre 2024 à Paris Expo Porte de Versailles).

Idéobain 2024 : une édition dédiée au contenu

Organisé dans le pavillon 2, et une petite partie du pavillon 3, le salon Idéobain affiche d’ores et déjà un taux de remplissage de 78 % , avec 81 exposants inscrits dont 34 nouveaux et 47 retours. Et 16 industriels adhérents de l’Afisb figurent parmi les exposants. 

Cette mobilisation annonce une “édition 2024 déjà très prometteuse”, selon Yves Daniélou, alors que “dans une période compliquée les entreprises ont tendance à couper leur budget et à surveiller au plus près les dépenses.” Pour autant, le président de l’Association des industries de la salle de bains (Afisb) considère que “les périodes compliquées sont aussi le moment de faire connaître nos produits, nos entreprises, nos marques, d'accueillir nos clients et de créer du contact. C’est pourquoi je pense que le salon Idéobain se présente sous de bons augures en comparaison à l’édition précédente.

Cette année, le salon Idéobain mise sur le contenu et encourage ses exposants à multiplier les démonstrations sur leurs stands afin de répondre aux attentes des différents visiteurs (installateurs, bainistes, vendeurs de salles d’exposition, architectes, décorateurs et maîtres d’ouvrage, etc.) qui, selon Yves Daniélou, “viennent pour toucher et assembler le produit, et comprendre techniquement nos innovations et nos nouveautés.” Parallèlement, un focus sur la douche zéro ressaut et sa pose sera assuré sur le stand de l’Afisb (pavillon 2.3). 

Autre nouveauté, l’Espace Village Start-up (pavillon 2.3) mettra en avant les solutions innovantes de jeunes entreprises qui répondent à des problématiques de marché actuelles : l’adaptation de l’offre à une population vieillissante, les solutions tournées vers « le care » et bien-être, la sobriété des matériaux et l’économie de l’eau, etc.
Le pavillon 2.3 sera également le théâtre des Palmarès des Salles de bains remarquables et des Awards de l’Innovation, ainsi que “de nombreuses conférences. Le Forum Idéobain abordera les questions de la rénovation bien sûr, à l’heure de l’adaptation au logement et de MaPrimeAdapt’, afin d’apporter à la filière professionnelle un petit peu de clarté”, assure Yves Daniélou.

Interclima 2024 : l’accent sera mis sur le tertiaire

Le salon Idéobain partagera le pavillon 3 avec lnterclima (avec notamment la présence de SFA et Geberit), qui sera en partie dédiée aux solutions tertiaires. L’édition 2024 du salon est pensée pour répondre aux défis du génie climatique, et accueillera une Zone Solutions Tertiaires : cet espace de 3 500 m2 rassemblera au même endroit les acteurs du secteur afin de simplifier le parcours visiteur et mettre en avant les solutions dédiées au travers d’un Village des industriels et d’un espace de prise de parole. Ce dernier proposera des présentations de solutions dans le secteur tertiaire en matinée ; l’après-midi sera consacrée à des prises de parole de maîtres d'œuvre, maîtres d’ouvrage, entreprises et industriels qui partagent leurs expériences sur des chantiers remarquables.

À ce jour, le salon compte 195 exposants avec 74 nouveaux inscrits et de nombreux leaders du secteur présents. 

L’édition 2024 du salon Batimat (pavillons 1, 4, 5, 6 et 7) se présente sous les meilleurs auspices avec 706 exposants déjà inscrits, dont 244 nouveaux et 462 retours. Il s’appuiera sur 10 scènes, plus de 300 intervenants, et mettra en lumière des solutions et des innovations des industriels pour construire une expérience de visite riche et cohérente.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.