José Prétot, président de Coédis © Coédis
José Prétot : “Coédis promeut la diversité des distributeurs professionnels d’équipements et solutions électriques, génie climatique et sanitaires”
Le 27 juin 2022, la Fnas et la FDME ont dévoilé leur fusion sous l’entité Coédis. Cette nouvelle fédération des distributeurs d’équipements et solutions électriques, génie climatique et sanitaires réunit 380 entreprises, plus de 4 000 points de vente et plus de 37 000 salariés, réalisant ensemble 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Pour Concept Bain, son président José Prétot présente notamment son ambition d’accompagner l’évolution des métiers qu’elle incarne, dans un contexte aux forts enjeux environnementaux et sociétaux.
Concept Bain : Qu’est-ce qui a motivé cette union de la FDME et de la FNAS ?
José Prétot : La FDME et la Fnas ont souhaité fusionner au sein de cette nouvelle Fédération afin d’accroître la représentativité et la visibilité de leurs profession auprès des pouvoirs publics et de leur écosystème… tout en insufflant une nouvelle dynamique dans un contexte où les enjeux réglementaires, environnementaux, digitaux et sociétaux sont de plus en plus impactants pour les distributeurs professionnels de matériel électrique, génie climatique, sanitaire, chauffage et canalisations.
En effet, les métiers du génie climatique sont de plus en plus convergents. La politique énergétique de la France doit reposer sur un mix énergétique, composé de toutes les énergies, certes les plus décarbonées possible, ce que représente désormais cette nouvelle Fédération.
Également, les défis environnementaux et RSE deviennent de plus en plus prégnants et structurent chaque jour davantage l’activité des distributeurs professionnels, qu’il s’agisse de loi AGEC et les nouvelles REP (responsabilité élargie du producteur, NDLR) qu’elle développe, la loi Climat & Résilience, le déploiement des ZFE (zones à faibles émissions métropolitaines, NDLR) sur tout le territoire, etc.
Il existe aussi des synergies évidentes à consolider sur de nombreux sujets et enjeux liés au commerce BtoB et aux filières spécifiques qu’incarne la Fédération, tant en termes de dialogue social, de formation et d’attractivité des métiers, de problématiques fiscales ou juridiques etc.
Enfin, les marchés se transforment très vite, se recomposent et se digitalisent. Ces mutations auront forcément des conséquences durables pour les entreprises. Il est néanmoins difficile pour celles-ci de les suivre quasiment en temps réel, de les décrypter et encore plus de les anticiper. C’est donc le rôle de la Fédération d’être en veille permanente et d’accompagner ses adhérents dans leur compréhension de ces mouvements profonds, de les aider à renforcer leur savoir-faire et à prévenir les évolutions de leur métier afin de leur permettre de monter en compétence, créer davantage de valeur ajoutée sur leurs marchés et les positionner comme acteurs essentiels de ces changements majeurs au sein de la filière professionnelle. Mais, pour cela, les entreprises ont besoin d’une Fédération forte, représentative, dotée d’une véritable expertise et d’un collectif soudé et structurant.
CB : Quels sont les engagements de Coédis ?
JP : Nous représentons et défendons les intérêts des distributeurs professionnels d’équipements et solutions électriques, génie climatique et sanitaires. Coédis promeut leur diversité, renforce leur expertise et accompagne l’évolution des métiers qu’elle incarne, dans un contexte aux forts enjeux environnementaux et sociétaux.
Elle s’engage en priorité à proposer des services adaptés, à forte valeur ajoutée, à l’ensemble de ses adhérents en s’assurant qu’ils soient tous traités de manière équitable, quelle que soit la taille de l’entreprise, tout en respectant les spécificités de l’ensemble des métiers qu’elle englobe (électricité, génie climatique toutes énergies, sanitaire, plomberie).
Enfin, un autre des engagements forts de Coédis est de consolider le dialogue avec les acteurs de la filière du second œuvre du bâtiment ainsi qu’avec les pouvoirs publics, afin de co-construire des réponses ambitieuses (tout en restant réalistes) aux défis auxquels l’ensemble de la filière doit faire face. Les partenaires de Coédis ne peuvent que se satisfaire d’avoir désormais à leur côté un interlocuteur plus représentatif que ne pouvaient l’être séparément la Fnas et la FDME.
CB : Comment accompagnez-vous les distributeurs professionnels ?
JP : La Fédération est organisée en commissions métiers spécifiques (électricité, énergies renouvelables/chauffage, sanitaire/plomberie) et en commissions thématiques sur de nombreux sujets (environnement & RSE, fiscal & juridique, social & formation, logistique & transport, data & digital, etc.). Ces commissions sont composées de professionnels qui mettent leur expertise dans leur domaine de prédilection à la disposition de Coédis ; celle-ci s’appuie alors sur ces compétences pour parfaire ses positions, que portent ensuite le Président et son conseil d’administration.
Pour être présente au plus près de ses adhérents qui sont implantés sur l’ensemble du territoire, Coédis s’est dotée de délégations régionales. Les adhérents font ainsi remonter leurs problématiques territoriales via ces organes régionaux, ce qui vient enrichir les réflexions du Conseil d’qdministration.
L’organisation a également développé un observatoire de suivi détaillé et fiable de ses marchés alimenté par ses adhérents et dont les résultats agrégés leur sont restitués mensuellement, trimestriellement et annuellement.
Elle soutient par ailleurs de manière très opérationnelle ses adhérents dans la digitalisation de leurs outils commerciaux grâce à la plateforme d’échange de données Fab-Dis et la norme internationale de classification des produits techniques ETIM.
Coédis bénéficie des services de la Confédération des Distributeurs du Bâtiment et de l’Industrie (GEOD), créée par la FDME et la Fnas en 2020 et qu’a rejointe la FND (Fédération Nationale de la Décoration) en 2021, pour compléter son expertise, notamment dans le domaine de l’environnement et de la RSE.
CB : Quelles sont les prochaines échéances pour Coédis ?
JP : Nous sommes notamment très impliqués dans les sujets de formation et d’attractivité des métiers. Coédis a par exemple créé, en collaboration avec l’organisme TCO, un parcours de formation pour les « vendeurs-concepteurs de salle de bains » adapté à la distribution professionnelle. Nous participons également à la création et à la mise en œuvre d’un « EDEC rénovation énergétique et transition numérique ».
En parallèle, Coédis échange avec les acteurs de la filière et avec la DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, NDLR) sur l’élaboration de la future MaPrimeAdapt’ dans le cadre de l’adaptation du logement. Nous souhaitons en effet nous assurer que ce dispositif sera notamment synonyme de qualité des solutions installées pour garantir la sécurité des personnes concernées.
Enfin, Coédis est engagée sur les questions liées à la RSE. Elle prépare ses adhérents à la mise en application de la REP PMCB (responsabilité élargie des producteurs de produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment, NDLR), qui va couvrir la très grande majorité des appareils sanitaires notamment, et à leurs obligations concernant la reprise des déchets. Elle est engagée sur les questions liées à la rénovation énergétique des bâtiments défendant le respect d’un mix énergétique équilibré dans les choix politiques. Elle suit également les travaux du programme Interlud (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable) qui a pour vocation de créer des espaces de dialogue entre les acteurs publics et économiques dans l’objectif d’élaborer des chartes de logistique urbaine durable en faveur d’un transport de marchandises décarboné et plus économe en énergie, la mise en place des ZFE étant un enjeu majeur pour nos adhérents.
CB : Pourquoi le nom Coédis ?
JP : Le choix des administrateurs s’est porté sur ce nom de Coédis car il renvoie notamment aux notions de cohésion et de distribution. Coédis est la Fédération des Distributeurs d’Équipements et Solutions Électriques, Génie Climatique et Sanitaires.