Plus de 124 000 professionnels du design et de la construction ont participé à la Design & Construction Week, pendant laquelle s'est tenu le Kitchen & Bath Industry Show (KBIS) © Emerald KBIS
KBIS 2025 : l’innovation dans la salle de bains à l’américaine
L’édition 2025 du Kitchen & Bath Industry Show (KBIS), qui s’est déroulée à Las Vegas du 25 au 27 février 2025, a réuni plus de 14 000 visiteurs et 720 exposants autour des innovations et des enjeux de l’aménagement de la salle de bains en Amérique du Nord.
La plus grande manifestation dédiée aux marchés du sanitaire (et de la cuisine) en Amérique du Nord s’est tenue du 25 au 27 février 2025, à Las Vegas (États-Unis). Pendant trois jours, le Kitchen & Bath Industry Show (KBIS) aura permis à plus de 43 000 visiteurs (enregistrés) de découvrir les plus récentes innovations technologiques, produits et tendances de l’habitat dans la région.
Pour ce faire, l’édition 2025 du KBIS a réuni pas moins de 720 exposants (spécialistes de la salle de bains et cuisine confondus), dont 150 y ont participé pour la première fois et près de 270 internationaux.
Au total, ce sont plus de 14 000 visiteurs qui ont arpenté les allées du KBIS et de l’IBS (International Builder’s Show), lors de la Design & Construction Week (DCW) - une manifestation dont la nature est comparable à celle du Mondial du Bâtiment en France.
Le 26 février, les Best of KBIS Awards, qui récompensent “la fonction, le design et l'innovation au KBIS” selon l’organisation, ont révélé les lauréats de leur édition 2025... que la rédaction de Concept Bain vous propose de découvrir en images.
Le “Best in show” : Aladdin d’Effe

Aladdin, le nouveau sauna dessiné par Rodolfo Dordoni et Michele Angelini pour Effe, naît de l’exigence de plus en plus grande d’intégrer des espaces dédiés au bien-être personnel dans l’habitat privé.
Ce produit se démarque par les miroirs qui en recouvrent la partie inférieure, ainsi que par l’aluminium anodisé utilisé pour le revêtement du poêle et pour le profil extérieur ; des surfaces raffinées qui créent un jeu visuel qui lie harmonieusement le design d’Aladdin à celui de son environnement.
Aladdin peut être complété par un caillebotis intérieur avec revêtement en grès : une sorte de tapis suspendu qui intègre ce sauna dans les environnements de pièces à vivre les plus sophistiqués, tout en soulignant sa légèreté. Quant à l’intérieur, il est rendu unique par les sièges en bois très confortables et leurs coins doucement arrondis, construits avec seulement deux éléments.
Catégorie “Style Statement”
Salle de bains - Or : Collection Lucian (James Martin Vanities x Cosentino x FreePower)

Le partenariat entre Cosentino, James Martin Vanities (spécialiste de l’aménagement de salles de bains de luxe) et FreePower (pionnier de l'alimentation sans fil) donne naissance à la collection Lucian. Celle-ci consiste en un meuble de rangement inédit prêt à être installé, comprenant des plans de travail Silestone® de Cosentino et un système de recharge sans fil FreePower, le tout posé sur une base James Martin Vanities aux lignes inspirées du mouvement Art déco.
Salle de bains - Argent : Guise Collection de Kallista

La collection de robinetterie Guise est inspirée par le modernisme classique et le style contemporain américain, où chaque pièce est moulée comme une forme singulière. En témoigne son bec fin, ses poignées en métal massif, l’articulation ferme de son levier et la forme de ruban prise par l’eau qui s’écoule, et qui rendent ce robinet aussi agréable au toucher qu'à l'œil.
Catégorie “Game Changing Innovation”
Or : Vibe by LifeValet

LifeValet met fin au compromis entre une sécurité et esthétique, et une nouvelle norme en matière de design d'assistance : outre un choix de trois styles modernes, Blend offre un large éventail de couleurs et de finitions.
Grâce à son système d'angle unique, la barre d’appui peut se monter dans n'importe quelle direction ou angle, et même être associée à d’autres barres pour créer un agencement vraiment original.
Catégorie “Most Functional Find”
Argent : FurnSpin d’Hettich

La ferrure FurnSpin donne un élan créatif au design de meubles, au cœur duquel les portes ou les abattants ouvert(e)s ne gênent plus. Le “mouvement rotatif translatoire” de la ferrure permet au meuble de faire tourner totalement son intérieur vers l’extérieur, synchronisant alors deux formes de mouvement différentes : le pivotement et la rotation à 180° permettent au corps de meuble de se déplacer dans une trajectoire définie de sorte que les bords du meuble ne puissent pas entrer en collision, et sans même que les objets les plus légers ne basculent pas ou ne glissent pas.
Catégorie “Sustainable Standout”
Or : Landshapes Tile de Kohler WasteLAB x Daniel Arsham

Le carreau Landshapes est fabriqué à partir d'un matériau presque 100 % recyclé (tels que des déchets de poterie, des éclaboussures de glaçure et des scories de fonte provenant d'opérations internes), coulé autour de motifs de papier déchiré superposés à la main, puis cuit avec une légère inclinaison pour créer de subtils changements de couleur qui lui confèrent cette texture inspirée des dépôts de sable laissés par les vagues.
Argent : Le Chic Bohème by Silestone®XM

L'essence de l’élégance parisienne et du style bohème prend vie avec “Le Chic Bohème”, une collection où la subtilité et la liberté priment. Elle présente notamment des veinages élégants, expressifs, aux éclats brillants et aux teintes douces et délicates, permettant ainsi aux designers et aux architectes de créer des espaces uniques et distinctifs.
Grâce à la technologie brevetée Hybriq+® de Cosentino, “Le Chic Bohème” est fabriqué à partir de 99 % d'eau réutilisée et 100 % d'énergie renouvelable, en incorporant un minimum de 20 % de matières premières recyclées dans sa composition. Elle contient également moins de 10 % de silice cristalline puisqu’elle appartient à la catégorie Silestone®XM.
Catégorie “Wellness Trailblazer”
Or : Kohler x Remedy Place Ice Bath de Kohler

Kohler s'est associé au Dr Jonathan Leary, fondateur des clubs de bien-être social Remedy Place, pour créer un bain de glace qui allie un design minimaliste élégant à une innovation de premier plan. La position assise droite, l'appui-tête rembourré et les rainures intégrées pour les mains contribuent à éliminer les distractions et à permettre à l’utilisateur de se concentrer sur l'expérience ; un minuteur intégré et une lumière de respiration facilitent la régulation de la respiration et le suivi de la durée de chaque séance ; un système intégré de gestion de l'eau avec désinfection par UV, une circulation optimisée et un espace de stockage pour des filtres supplémentaires dans l'armoire garantissent que l'eau est toujours aussi propre que possible.
Argent : Hot/Cold Plunge Indoor Tub d’Empava

Cette baignoire, inspirée de la cryothérapie, permet de bénéficier d'une thérapie de contraste de qualité spa à domicile : elle met à disposition deux cuves jointes - l’une avec une température de trempage allant jusqu'à 45°C, l’autre jusqu'à 3°C - en un seul produit, ce qui élimine le besoin de sacs de glace ou de nettoyage.
La prochaine édition de la DCW, et donc du KBIS, se tiendra du 17 au 19 mars 2026, à Orlando cette fois-ci.