Be-line Black © Delabie
La FFB s’engage sur l’adaptation du logement avec ProAdapt
La FFB lance sa marque ProAdapt afin d’accompagner ses artisans adhérents à appréhender le marché de l’adaptation du logement, dans le contexte du déploiement de MaPrimeAdapt’.
Lors d’un point d’étape sur le déploiement de MaPrimeAdapt’, tenu dans le cadre du Salon des Seniors 2024, la FFB annonçait travailler “à trouver des leviers d’accélération du dispositif ; que ce soit la formation des artisans à l’adaptation du logement ou leur référencement pour améliorer leur visibilité auprès des AMO et des particuliers.” Or il semblerait que ce soit chose faite.
Si la Capeb dispose des marques Handibat et Silverbat, qui attestent de la formation de ses adhérents aux questions de l’adaptation du logement, la FFB lance sa marque ProAdapt, afin d’aider “ses artisans et entrepreneurs adhérents à se préparer au nouveau marché destiné aux seniors et aux personnes en situation de handicap, et à s’informer sur le dispositif MaPrimeAdapt’”, avance l’organisation professionnelle dans un communiqué.
Simple, gratuite et accessible depuis le site www.ffbatiment.fr, la démarche ProAdpat se compose :
- D’un parcours de sensibilisation à réaliser à distance d’une durée d’environ 4 à 5 heures, avec possibilité de le faire en plusieurs fois ;
- D’une charte d’engagement à signer par le dirigeant de l’entreprise à l’issue du parcours, avec l’attribution du droit d’usage de la marque ProAdapt ;
- De ressources documentaires, dont notamment un calepin technique sur les travaux d’adaptation des logements existants.
Depuis le 1er janvier 2024, le dispositif MaPrimeAdapt’ vise à financer des travaux d'adaptation du logement afin de permettre au plus grand nombre de vivre à domicile le plus longtemps possible. Construite sur le modèle de MaPrimeRénov’, MaPrimeAdapt’ est gérée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et permet de prendre en charge de 50 à 70 % du montant HT des travaux pour adapter les logements dans la limite de 22 000 euros de travaux, soit un plafond de subventions de 15 400 euros.