Newsletter
15.1.2024

La réduction de l’impact environnemental selon Wirquin

Wirquin intensifie ses efforts pour réduire l’impact de son activité sur l’environnement à tous les niveaux du cycle de vie du produit : de la matière première à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l’usage.

No items found.

La décarbonation des énergies et de la production des usines est un des enjeux environnementaux majeurs auxquels font face les fabricants de produits sanitaires. La recherche de la réduction de l’impact de son activité sur l’environnement est ainsi un processus constant, qui implique de penser à l’optimisation de l’entièreté de la chaîne de valeur : de la matière première à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l’usage. C’est dans ce contexte que Wirquin a déployé un plan d’action multiple pour limiter son bilan carbone et développer une production plus respectueuse de l’environnement. 

Des usines moins gourmandes en énergie…

D’une part, le spécialiste français des équipements pour le sanitaire et la plomberie, qui dispose de cinq usines de production (en France, Roumanie, Chine, Russie et Afrique du Sud), a investi dans de nouvelles lignes de fabrication. Plus économes et plus performantes, ces presses électriques permettent notamment de réduire de 30 % la consommation électrique. Le fabricant a d’ailleurs équipé son usine française de Carquefou, près de Nantes, de trois de ces presses électriques. 

D’autre part, toujours dans son usine de Carquefou, Wirquin a mis en place des circuits de réutilisation internes pour valoriser la matière première, et plus précisément le plastique. Ainsi, les carottes d’injection plastique sont rebroyées afin d’être réintégrées dans le circuit de production. De plus, l’eau exploitée au sein de l’usine l’est en circuit fermé, et est utilisée pour refroidir les moules ou chauffer les ateliers en hiver.

Enfin, les 6 000 m2 de l'entrepôt logistique de Carquefou ont été équipés de LED intelligentes, associées à des détecteurs de présence et à des cellules mesurant la luminosité naturelle, de manière à adapter la puissance de l’éclairage en fonction des besoins. Depuis leur installation en novembre 2022, ces LED ont permis une baisse de 70 % de la consommation d’énergie dans cette zone. 

Et des déchets recyclés.

Parallèlement, et ce depuis 2010, Wirquin mise sur le tri de ses déchets. Ceux-ci sont récupérés par le groupe Paprec, spécialiste français du recyclage, qui accompagne Wirquin dans la gestion et la revalorisation efficace de ses déchets : bennes et chariots sont disposés un peu partout dans l’usine, avec des mémos pour accompagner les collaborateurs dans cette démarche responsable. En 2022, ce sont ainsi 80 % de ses déchets qui ont pu être revalorisés par le groupe Paprec.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.