Newsletter

Après un recul inédit en trois ans, l’activité du bâtiment décroît de nouveau au troisième trimestre 2023. Au total, le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule de 1 %.

26.10.2023

L’activité du bâtiment en recul pour un deuxième trimestre consécutif

Lors de son point de conjoncture, tenu le 18 octobre 2023, la Capeb fait état d’une “tendance baissière de l’activité des TPE du bâtiment inquiétante”.

No items found.

L’activité de la construction neuve continue de chuter au troisième trimestre, puisqu’elle atteint les – 3 % au troisième trimestre 2023 (contre – 1,5 % au T2).

Une situation qui ne devrait pas aller en s’améliorant selon la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), “puisque les permis de construire accordés, tout comme les mises en chantier, reculent nettement. Cumulés sur douze mois à fin août 2023, ils enregistraient des diminutions respectives de 28 et 16 % par rapport à la même période en 2022”, peut-on lire dans la note de conjoncture de l’organisation professionnelle. La Capeb constate également une diminution continuelle sur douze mois des ventes de logements anciens. En juillet 2023, leur niveau était inférieur de 15 % à celui de l’an dernier à la même date.

La rénovation stagne

La Capeb note ainsi une transmission “des tensions sur les ventes au marché de la location.” L’activité d’entretien-amélioration est atone, bien qu’elle “reste encore correcte en volume mais diminue néanmoins régulièrement de trimestre en trimestre” : les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements diminuent ce 3ème trimestre (+ 1,5 % contre + 2 % au deuxième trimestre 2023 en glissement annuel), alors qu’ils devraient augmenter.

Outre des carnets de commandes moins remplis (77 jours de travail à venir début octobre 2023, soit 22 jours de moins qu’un an auparavant et 2 jours de moins qu’au trimestre précédent), les entreprises artisanales du bâtiment font également état d’un besoin croissant en trésorerie. Le solde d’opinion sur la situation de la trésorerie dévisse de 13 points en raison de la baisse d’activité et de l’allongement des délais de paiement des clients : près de 20 % des entreprises sont concernées par des besoins en trésorerie d’un montant moyen de 30 000 euros (contre 22 000 euros il y a un an et 25 000 euros au deuxième trimestre 2023) selon la Capeb.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.